L’homme derrière CLEARFIL™ Universal Bond Quick

Yamato Nojiri est le concepteur de CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Au bout de plusieurs années de recherches avec son équipe, le lancement européen a eu lieu au début de cette année. Il est donc grand temps de faire connaissance avec l’homme derrière CLEARFIL™ Universal Bond Quick.

 

“Pouvez-vous nous parler de votre carrière et de vos responsabilités chez Kuraray Noritake Dental ?” “Je travaille depuis 11 ans chez Kuraray au service de R&D pour les matériaux dentaires. Actuellement, je fais partie du groupe qui travaille sur les adhésifs et je suis responsable du développement de nouveaux adhésifs dentaires et de futures technologies adhésives médicales. ”

 

“ Vous avez travaillé durant des années au développement de CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce processus ? ”
“En premier lieu, il n’y a pas de temps d’attente après l’application de CLEARFIL™ Universal Bond Quick. On  applique le produit en frottant, puis on sèche doucement au jet d’air

Deuxièmement, dans CLEARFIL™ Universal Bond Quick, une formule chimique entièrement nouvelle est utilisée, avec de nouveaux monomères d’amide hydrophiles. Ceux-ci sont plus stables et présentent une meilleure résistance à l’hydrolyse que les monomères hydrophiles utilisés jusqu’ici. ”

 

“Quelle est la principale caractéristique de CLEARFIL™ Universal Bond Quick ? ”
“C’est l’absence totale de temps d’attente ! Contrairement aux autres adhésifs universels en 1 étape qui utilisent des monomères moins hydrophiles et ont donc besoin de plus de temps pour pénétrer dans la dentine. Avec CLEARFIL™ Universal Bond Quick, grâce à la Rapid Bond Technology, on n’a pas besoin d’attendre la pénétration dans la dentine. ”

 

“Qu’attendez-vous de ce nouvel adhésif et de la Rapid Bond Technology ?”
“Pour répondre à cette question, j’aimerais commencer par donner quelques explications sur la Rapid Bond Technology. Cette technologie d’adhésion rapide est pour une part basée sur une nouvelle technologie et pour une autre part sur une technologie existante. À l’aide du monomère MDP original, nous pouvions déjà réaliser une adhésion rapide à la structure dentaire. Ce qui est nouveau, c’est la pénétration rapide dans la dentine. Celle-ci est obtenue grâce à des monomères d’amide hydrophiles récemment développés qui sont intégrés dans le nouvel adhésif. L’addition d’un système photo-initiateur extrêmement réactif garantit une polymérisation rapide. Après la polymérisation, la structure polymérisée offre une stabilité hydrolytique élevée grâce au réseau de polymères à forte réticulation. Je prévois qu’avec CLEARFIL™ Universal Bond Quick, une adhésion efficace et durable sera réalisée.”

 

“Quelle est l’importance du MDP dans CLEARFIL™ Universal Bond Quick ? ”
“Le monomère MDP original que nous avons développé a toujours joué un rôle central dans nos systèmes adhésifs. Et c’est aussi le cas avec CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Le MDP forme un sel avec le calcium (Ca-MDP) dans l’hydroxyapatite, la base stable pour l’efficacité durable de l’adhésion. Grâce aux nouveaux monomères d’amide hydrophiles, l’adhésif pénètre rapidement dans la dentine. Dans le même temps, le MDP adhère à l’hydroxyapatite. ”

 

“ À quoi occupez-vous votre temps lorsque
vous n’êtes pas dans le laboratoire de
recherche ? “

“J’aime passer du temps avec mes filles. Je fais aussi de la course à pied durant le week-end et j’aimerais un jour courir le marathon de Berlin ou de Rotterdam ! Berlin a déjà été six années de suite le théâtre du record du monde du marathon (2011-2016). Je voudrais établir à Berlin mon nouveau record personnel ! ”

 

L’équipe CLEARFIL™ Universal Bond Quick à Niigata