Interview with Takehiro Kameya
Manager of the Technology Division of Kuraray Noritake Dental Inc.
Comment avez-vous identifié le besoin d’un restauratif fluide universel?
Les composites compacts avec un concept de teinte universelle gagnent en popularité dans le monde entier. Nous en avons déduit qu’il y aurait également une demande pour le type fluide. Les utilisateurs bénéficieront eux aussi de procédures simplifiées et d’un nombre réduit de teintes à entreposer, avec un impact positif sur la gestion des stocks. Ainsi, nous avons introduit le composite fluide universel au Japon où il a déjà conquis une belle part de marché. Les utilisateurs y ont eu recours pour divers cas, avec d’excellents retours. Au vu de l’accueil très favorable au Japon, nous nous sommes rapprochés de l’équipe européenne pour étendre la mise sur le marché en Europe, et la décision a été prise de la lancer. Nous avons bouclé la commercialisation dans un laps de temps extrêmement court d’environ un an.
L’utilisation d’un composite fluide universel en plus d’une variante universelle compacte constitue-t-elle vraiment une valeur ajoutée?
Oui, l’ajout d’un composite fluide moderne apporte plusieurs avantages. En effet, contrairement à des produits précédents, la dernière génération de composites fluides offre suffisamment de résistance mécanique pour être utilisée pour les restaurations régulières. Utiliser un composite fluide a notamment pour avantage qu’il s’adapte aux cavités les plus étroites (et complexes) pour un remplissage rapide et facile et à l’interface adhésive pour bien sceller.
Quelles sont les différences entre CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow et CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal?
CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal conserve les caractéristiques spécifiques de CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow telles que la commodité de distribution, manipulation et modelage, le polissage extrêmement facile et rapide, la brillance longue durée et les excellentes propriétés mécaniques. Grâce à leur résistance élevée, les deux produits peuvent être utilisés pour les bords, mais aussi pour les procédures de restauration directe régulières. La différence réside dans le concept de teinte. CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal introduit un système de teinte universelle, qui lui permet de s’adapter à une vaste palette de tons avec moins de variations de teinte.
Pouvez-vous décrire le concept de teinte de CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal ? Combien de teintes sont disponibles et comment sont-elles sélectionnées?
La gamme CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal se compose de deux teintes : Universal (U) et Universal Dark (UD). U constitue un excellent choix pour toutes les restaurations postérieures, indépendamment de la couleur visée. Dans les zones antérieure et cervicale (cavités des classes III, IV et V), U est l’idéal pour restaurer des dents dans les teintes A1 à A3 (y compris B1, B2, C1, C2, D2, D2, D3 et D4), alors que UD est la teinte de choix pour correspondre aux teintes cibles A3.5 à A4 (y compris B3, B4, C3 et C4).
Correspondance des teintes avec les restaurations antérieures et postérieures
Pourquoi proposez-vous une teinte supplémentaire pour la zone antérieure?
Les composites à teinte universelle doivent assimiler la couleur de la structure dentaire alentour pour offrir une correspondance parfaite avec une multitude de teintes cibles. Dans la zone postérieure, de grandes quantités de structure dentaire alentour sont généralement disponibles avec plusieurs parois de cavité toujours présentes. Cela facilite l’assimilation de la couleur de dent par rapport aux cavités de la zone antérieure. À cet endroit, la lumière traverse facilement, de sorte que la couleur du composite lui-même est davantage susceptible d’être reflétée. Cela peut limiter la correspondance des teintes. Dans le cas de CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal, la teinte U, qui s’est avérée idéale pour la zone postérieure, a montré certaines limites dans la correspondance de teinte pour les dents plus foncées des restaurations antérieures. Nous avons ainsi décidé de prévoir une deuxième option de couleur, spécifiquement conçue pour ces situations. Avec U et UD, CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal offre une excellente adaptabilité de couleur du clair au foncé et répond donc au besoin de correspondance de teinte précise, en particulier dans la zone antérieure.
Développer seulement deux teintes de composite pour couvrir autant de teintes cibles de dents semble relever du défi. Comment avez-vous déterminé que les teintes disponibles seraient adaptées dans un environnement clinique?
En effet, il n’a pas été simple de développer la teinte U qui est capable, à la fois pour les dents antérieures et les dents postérieures, de correspondre à une plus grande palette de couleurs de dents que la teinte U de CLEARFIL MAJESTY™ ES-2 Universal. Afin d’évaluer et de perfectionner les teintes que nous avons développées, nous avons réalisé à plusieurs CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal – Excellentes propriétés mécaniques Low Résistance à la flexion 151 MPa Résistance à la compression 373 MPa Charge de remplissage 75 % du poids/59 % vol. Radio-opacité 140 % Al reprises des tests de remplissage à l’aide d’une vaste palette de teintes expérimentales dans des dents artificielles et dents extraites de diverses couleurs. En outre, la sélection finale de teintes a été évaluée visuellement par des praticiens dentaires consultants qui ont utilisé le composite dans une configuration clinique.
What are the greatest challenges in the context of determining and selecting the right shade in the clinical environment?
The major drawback of classical shade determination is that it simply increases the chair time. For both, the dental practitioner and the patient, however, minimizing chair time is the ultimate goal, as it reduces costs and increases patient comfort. A true drawback in terms of time and comfort is a colour mismatch produced due to an error during shade determination: it may necessitate intra-oral adjustments or, in the worst case, the creating of a new restoration.
Quels sont les principaux défis pour la détermination et la sélection de la teinte correcte dans un environnement clinique?
Le plus gros inconvénient dans la détermination de teinte classique est simplement qu’elle augmente le temps de fauteuil. Or réduire le temps de fauteuil est le but ultime du praticien dentaire et du patient car cela fait baisser les coûts et améliore le confort du patient. Un véritable inconvénient en termes de temps et de confort est une mauvaise correspondance de couleur due à une erreur pendant la détermination : elle peut nécessiter des ajustements intra-oraux ou, au pire, la création d’une nouvelle restauration.
CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal – Great mechanical properties.
CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal est disponible en deux différents niveaux de fluidité : Low (fluidité basse) et Super Low (fluidité ultra-basse). Comment cela se fait-il et quelle est la différence dans l’utilisation?
Nous avons décidé d’offrir deux niveaux de fluidité avec des propriétés thixotropiques différentes pour satisfaire les préférences des utilisateurs dans le domaine de la manipulation. Fondamentalement, il n’y a aucune différence d’utilisation entre Low et Super Low. Cependant, les utilisateurs sont encouragés à utiliser des composites aux propriétés thixotropiques différentes en fonction de leurs préférences et du cas spécifique. Par exemple, Super Low est utile pour modeler la surface occlusale des dents postérieures. Low peut être largement utilisé pour des applications comme le lining et le remplissage dans la zone cervicale et sur les surfaces proximales.
Quelles sont les technologies utilisées dans CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal Super Low pour assurer un fondu parfait?
La technologie la plus populaire utilisée dans ce produit est probablement notre propre technologie de diffusion de la lumière (Light Diffusion Technology, LDT). Nous avons déterminé quelle était la diffusion optimale de la lumière en observant qu’une forte réflexion diffuse de lumière incidente entraîne un blanchiment et qu’une faible diffusion de la lumière facilite l’assimilation des couleurs foncées dans la cavité orale, assombrissant l’emplacement du remplissage. En outre, nous nous sommes concentrés sur l’ajustement de la chrominance : Le concept de teinte universelle est basé sur la capacité d’assimiler la couleur de la structure dentaire alentour et de s’y fondre. C’est pourquoi nous avons adapté la chrominance de manière à ce qu’elle s’harmonise facilement avec une vaste palette de teintes de dent. Enfin, la translucidité du matériau a été ajustée au moyen de ses charges submicroniques et clusters de silice. Nous nous sommes appuyés sur l’évaluation de leaders d’opinion clés pour déterminer un niveau adéquat de translucidité.
Comment procéder dans les cas de structure dentaire décolorée en-dessous – faut-il masquer avec un bloqueur ou opaquer?
Cela dépend du degré de décoloration. En raison des propriétés de diffusion de la lumière de CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal, on considère généralement qu’un blocage n’est pas nécessaire et que la nuanciation peut être effectuée. Toutefois, en cas de grave décoloration, il peut être bénéfique de remplir le fond Diffusion de la lumière avec la LDT RÉFRACTION ET TRANSMISSION DE LA LUMIÈRE de la cavité avec des teintes A2D ou A3D de CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow, ou d’utiliser CLEARFIL™ ST Opaquer.
Comment avez-vous fait pour éviter la formation de vides pendant l’application?
Nous avons adopté le même conditionnement qu’avec CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow afin d’éviter la formation de vides dans ce produit également. Le design innovant du conteneur réduit l’écart entre l’embout d’aiguille et la seringue lorsque l’embout est attaché.
Quand vaut-il mieux utiliser CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow et quand opter pour CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal?
Alors que la variante universelle peut être utilisée d’une manière générale pour les bords et remplissages comme indiqué dans le mode d’emploi, CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow est recommandé pour les cas dans lesquels la structure dentaire est couverte et la couleur de la dent entière doit être modifiée. Les facettes directes sont un exemple parfait. Dans ces situations, l’utilisation de différentes teintes et opacités est clairement avantageuse.
Quel est l’avenir des composites fluides?
Étant donné que les informations sur les performances cliniques et les données concernant les propriétés physiques continuent de se diffuser, nous prévoyons en Europe une hausse de la confiance dans les composites fluides et donc une utilisation renforcée. En outre, une demande accrue est attendue en raison du développement de méthodes de remplissage ayant recours à des composites fluides en conjonction avec des moules ou matrices.
TAKEHIRO KAMEYA