CLEARFIL™ Universal Bond Quick Rapid bond technology

En 2005, nous avons introduit notre premier adhésif auto-mordançant en une seule étape CLEARFIL™ S³ BOND. Un adhésif qui assure une convivialité optimale, n’entraîne pas de séparation de phases et offre la technologie brevetée des fonctions de primer et d’adhésif de CLEARFIL™ SE BOND en un seul flacon. Et aujourd’hui, un peu plus de dix ans plus tard, CLEARFIL™ Universal Bond Quick porte cette technologie révolutionnaire à un tout nouveau niveau.

 

L’objectif, lors du processus de développement de CLEARFIL™ Universal Bond Quick, était d’obtenir une adhésion fiable et durable en réduisant les étapes de la procédure. Grâce à la nouvelle Rapid Bond Technology, vous n’avez plus besoin d’attendre après l’application de CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Apply & Go.

 

Pénétration rapide

Le nouveau cocktail de monomères d’amide très hydrophiles est à la base de la Rapid Bond Technology. Les monomères d’amide hydrophiles assurent en première instance une pénétration rapide. Ils pénètrent en effet extrêmement rapidement dans la dentine.De nombreux systèmes adhésifs utilisent l’HEMA – méthacrylate

d’hydroxyéthyle – comme monomère hydrophile pour favoriser la pénétration dans la dentine. Notre nouveau monomère d’amide hydrophile est plus de 100x plus hydrophile que l’HEMA. De plus, l’HEMA n’a qu’une possibilité de polymérisation linéaire et n’est pas résistant à l’humidité.Après la polymérisation, le nouveau monomère d’amide forme une réticulation résistante à l’humidité du réseau polymère.

 

CLEARFIL™ Universal Bond Quick contient bien entendu aussi le monomère MDP original. En raison de son adhésion chimique rapide et stable à l’hydroxyapatite, le MDP joue aussi un rôle important dans

la Rapid Bond Technology.

 

Dentine préparée avec de la
boue dentinaire.

 

Collage dentinaire avec CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Le CLEARFIL™ Universal Bond Quick polymérisé crée un réseau polymère fortement réticulé.

 

Faible absorption d’eau

Une faible absorption d’eau est l’une des conditions importantes d’un adhésif polymérisé. À terme, la matrice organique d’un adhésif absorbe de l’eau. Une forte absorption d’eau est citée comme un facteur de dégradation d’un adhésif avec la possibilité de caries secondaires. Parmi les produits testés, CLEARFIL™ Universal Bond

Quick montre une absorption d’eau très faible, qui est entre autres attribuée aux propriétés de forte réticulation du nouveau monomère d’amide. L’action et l’interaction des monomères dans CLEARFIL™ Universal Bond Quick garantissent une stabilité et une résistance à l’humidité optimales, aboutissant à une résistance mécanique élevée et par là, à un résultat durable.

 

Adhésion optimale à la dentine

Avec l’introduction de la Rapid Bond Technology, nous avons l’assurance d’une adhésion rapide et solide aux matières avec lesquelles nous travaillons. L’efficacité de la Rapid Bond Technology qui est mise en oeuvre dans CLEARFIL™ Universal Bond Quick a fait ses preuves durant le test. Le résultat : un scellement étanche

et complet de la dentine. Avec l’auto-mordançage comme avec la méthode de mordançage et rinçage, nous voyons une zone d’interaction étanche entre l’adhésif et la dentine. Des vides ne sont pas constatés.