Blog

WEBINAIRE DANIELE RONDONI - DES SOLUTIONS ÉLÉGANTES EN DENTISTERIE - VIDEO A LA DEMANDE

Avec l’essor du flux numérique et du digital en dentisterie, un profond changement s’opère dans la façon de travailler avec l’utilisation optimale de matériaux de nouvelle génération, comme la zircone multi-couche.

Dans ce webinaire, nous verrons comment le flux digital permet d’augmenter la synergie entre le cabinet dentaire et le laboratoire. De plus, nous discuterons de l’acquisition digitale, de la conception du design et du projet final avec les formes morphologiques et fonctionnelles.

 




Daniele Rondoni
Né à Savona en 1961, il vit et travaille dans sa ville natale où il est directeur de son propre laboratoire depuis 1982. Il a obtenu son diplôme de technicien dentaire à l’institut professionnel « P. Gaslini » en 1979. En 1981, il a commencé en tant que professeur et membre du conseil de fondation de l’école de techniciens dentaires de Savona. Sa carrière recouvre de multiples expériences internationales en Suisse, en Allemagne et au Japon. En 1994, il débute une carrière de conférencier dans plusieurs des symposium dentaires les plus prestigieuses du monde. Particulièrement dévoué à l’étude de la morphologie et de l’esthétique dentaire, il collabore activement au développement de matériaux utilisés lors de restaurations esthétiques.

  • Membre actif EAED
  • Membre actif IAED
  • Membre d’honneur Styleitaliano
  • Associé et porte-parole SICED
  • Instructeur international pour Kuraray Noritake

Recording - 06.05.2020 15.00 - Roberto Rossi on Ultra Microlayering

New liquid ceramic FC Paste Stain for full-contour solutions with KATANA Multi-layered Zirconia - Features and 3D-technique.

 

 

 

 

ROBERTO ROSSI 

"YOU CAN’T STOP THE WAVES, BUT YOU CAN LEARN TO SURF"

Born in Savona in 1989, he studied and got his diploma at “Mazzini” Dental School, the one dental school in his hometown, and he still lives there. In 2007 he was awarded the National Award for Best Dental Technician in Turin. Since 2008 he has been working at Daniele Rondoni’s Dental Lab and he is now in charge of the aesthetic planning of dental restorations. He shares this task with Master Dental Technician Daniele Rondoni, with whom he decides which strategy and materials – composites or ceramic especially – to opt for. In 2011 he coauthored with Mr. Rondoni “Sei faccette additive in composito” (Six additional composite facets), an article published in Dental Labor, 5/2011. A teacher at NISC, Noritake Italian Study Club since 2014, he is also a teacher at the AAT Community College – a reality he feels especially attached to – and he is in charge of the photographic services and social network profiling of the lab.

Recording 29.04.2020 15.00 - Daniele Rondoni - "When art meets Technology"

When art meets technology;
Logical evolution of design and techniques: Microlayering with Kuraray Noritake new porcelains. 

 

 

 

 


DANIEL RONDONI
Born in Savona in 1961, he lives and works in his hometown where he has been the manager and director of his own laboratory since 1982.

He got his Dental Technician Degree at "P. Gaslini" Professional Institute in Genoa in 1979 and in 1981  was one of the professionals who started the Dental Technician School in Savona as a teacher and a member of the founding Council.

His career features numerous international professional experiences in Switzerland, Germany and Japan and since 2007 he has been accepted as an active member of the EAED.

In 1994 he started an international lecturing career in many of the most prestigious dental symposiums around the world.Particularly devoted to the study of morphology and dental aesthetics, he actively collaborates to the development of materials used for aesthetic dental restoration.He authored the text "Tecnica della Multistratificazione in ceramica" (Ceramic Multilayering Technique) and a lab manual about the use of composite materials, aimed at establishing working protocols for both indirect technique and composite pressing on metal structures and implants and thus introducing his own method, named "Sistema di stratificazione a durezza inversa" TENDER (Inverted Hardness Layering System).

 

- EAED Active Member

- IAED Active Member

- Styleitaliano Honorary member

- SICED Associate and Speaker

- Noritake Dental Materials International Instructor

 

 

katana cleaner

OPTIMISATION DE LA QUALITÉ DE L'ADHÉSION AVEC KATANA™ CLEANER

Une adhésion solide et durable entre la dent et la restauration est un facteur déterminant qui peut agir sur les performances des restaurations dentaires à long terme. Toutefois, la qualité de l'adhésion n'est pas seulement influencée par le produit d'adhésion ou la solution de collage appliquée, mais aussi par les conditions régnant à la surface de collage. Kuraray Noritake Dental a développé KATANA™ Cleaner - un produit de nettoyage universel au sel MDP et avec un pH de 4,5 pour des applications intra-orales et extra-orales - qui est destiné aux professionnels à la recherche d'une solution facile pour des surfaces dentaires et restauratives propres.

 

Il a été prouvé que les protéines contenues dans la salive et le sang ont un effet négatif sur les performances des adhésifs dentaires. Les procédures indirectes ne permettent pas toujours de protéger les surfaces de collage des salissures orales. Lors des essais, il est probable que la dent réparée et la restauration finissent par être contaminées et qu'il faille les nettoyer. Rincer à l'eau ne permet pas d'atteindre le résultat souhaité, et même les nombreux nettoyants disponibles sur le marché n'éliminent pas toutes les impuretés à la surface. Des tests ont démontré que l'utilisation de KATANA™ Cleaner, ou de sablage, permet d'obtenir l'effet souhaité : un nettoyage efficace sans perte de la force d'adhésion. En outre, KATANA™ Cleaner permet d'atteindre les résultats souhaités sur la dentine et l'émail dans la bouche, alors que le sablage et d'autres nettoyants ne sont pas indiqués pour cela.

 

L'utilisation de KATANA™ Cleaner offre encore un avantage : le processus de nettoyage est extrêmement simple, rapide et efficace. Le nettoyant universel est livré dans un flacon doté d'un bouchon flip-top innovant de sorte que le produit peut être dosé d'une seule main. Le produit est ensuite appliqué en massant pendant 10 secondes sur la surface de la restauration et la structure dentaire réparée ou l'implant avant d'être rincé à l'eau et séché. Grâce au sel MDP qui agit sur une vaste surface, ces 10 secondes suffisent pour éliminer les impuretés à la surface ; créant ainsi les conditions proches d'une surface d'adhésion non-contaminée. On utilise ensuite la colle ou le ciment de son choix - par exemple PANAVIA™ V5 ou PANAVIA™ SA Cement Universal - conformément au mode d'emploi du fabricant.

 

Le résultat est un collage solide et durable qui donne aux utilisateurs un sentiment rassurant. Les utilisateurs-tests qui ont déjà essayé le produit s'accordent pour dire que KATANA™ Cleaner est une manière simple d'optimiser la qualité de l'adhésion et de rationaliser les procédures adhésives.

CLEARFIL MAJESTY™ ES FLOW est maintenant disponible en trois niveaux de fluidité.

CLEARFIL MAJESTY™ ES FLOW est maintenant disponible en trois niveaux de fluidité. Et il convient pour restaurer, réparer et coller.

Après avoir été distingué cinq années de suite par Dental Advisor, le composite universel CLEARFIL MAJESTY™ ES FLOW est désormais disponible en trois niveaux de fluidité différents. Il a été développé pour coller, réparer et bien entendu restaurer. Sa grande résistance à la flexion (150 MPa) et à la pression (373 MPa) garantissent ce vaste champ d'application. En outre, la Light Diffusion Technology rend CLEARFIL MAJESTY™ ES FLOW particulièrement esthétique. La restauration se fond dans le tissu dentaire environnant. De plus, le polissage se fait facilement et rapidement, et la restauration conserve sa brillance durablement.

CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow a été conçu pour présenter les meilleures caractéristiques de manipulation. Kuraray Noritake utilise un silane développé en interne et breveté pour traiter les particules de charge. Ce silane, ainsi que les charges formées de clusters submicroniques (de 0,18 μm à 3,5 μm), contenues dans CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow résultent enne facilité de manipulation du composite. CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow est un composite non-collant qui permet, grâce à la conception spéciale de la seringue, une application sans bulles.

Avantages de CLEARFIL MAJESTY™ ES FLOW :

  • Facilité : application directe avec la seringue, polissage simple et rapide
  • Solidité : le composite a une résistance à la flexion de 150 MPa et une résistance à la pression de 373 MPa
  • Vaste champ d'indication : cavités de toutes classes, collage et réparation
  • Esthétique : excellente adaptation de la couleur grâce à la light diffusion technology

 

CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow garantit des restaurations esthétiques et durables, et convient pour les cavités de toutes classes.

KATANA™ AVENCIA™ Block PRECISION – RÉSISTANCE – APTITUDE AU POLISSAGE

L’ÉQUILIBRE PARFAIT
PRÉCISION – RÉSISTANCE – APTITUDE AU POLISSAGE

KATANA™ AVENCIA™ Block est un bloc céramique hybride mis au point dans l’intention de tirer parti des points forts des blocs existants tout en éliminant les inconvénients associés à ce type de bloc. Nous nous étions fixés comme critère de concevoir un bloc pouvant être poli* parfaitement et facilement.

Le bloc devait bien entendu avoir de très bonnes propriétés mécaniques, et nous visions une  excellente  conservation du brillant. Il allait de soi que les prothèses créées à l’aide du bloc KATANA™ AVENCIA™ Block devaient pouvoir être collées de manière fiable.

Tous les blocs existants, excepté un (VITA™ Enamic), sont produits de la même manière que les composites dentaires directs, à savoir au moyen d’une charge silanisée mélangée avec de la résine synthétique. Le composite est ensuite compressé en bloc et polymérisé. Les inconvénients  de cette méthode sont la répartition inégale des particules de charge et un risque accru de bulles d’air.

Pour la fabrication de KATANA™ AVENCIA™ Block, nous avons recours à un procédé unique, la  méthode  Filler Press and Monomer Infiltration mise au point par Koichi Okada et son équipe. Ce qui rend cette méthode unique   est le traitement de la charge. Celle-ci, composée de nanoparticules d’oxyde d’aluminium et d’oxyde de silicium, est prétraitée avec un silane stable de haute qualité. La charge est ensuite compressée de sorte à former un bloc, puis imprégnée d’une résine synthétique. Enfin, les blocs sont thermopolymérisés afin d’obtenir le plus haut degré de polymérisation possible. Les blocs ainsi fabriqués ont une structure dense, homogène et exempte de bulles d’air.

LISSE
Grâce au grand percentage de particules de charge de 40 μm maximum, KATANA™ AVENCIA™ Block est non seulement résistant, mais aussi particulièrement facile à polir. Le résultat lisse fait de l’étape suivante, le polissage, un jeu d’enfant.

RÉSISTANT
Lors de la conception du KATANA™ AVENCIA™ Block, nous avons également mis à profit nos connaissances et notre savoir-faire en matière de silanisation de charges. Le  silane assure une capacité optimale d’humidification de la charge. Nous sommes ainsi en mesure de maximiser    la part de charge, et donc d’assurer une part minimale de résine, ce qui est important pour un matériau de prothèse durablement résistant et stable.

APTITUDE AU POLISSAGE
Grâce à la structure dense, homogène et exempte de bulles d’air du bloc KATANA™ AVENCIA™ Block, a haut brillance facile à obtenir au polissage se conserve durablement. Dans les essais de brossage, le bloc KATANA™ AVENCIA™ Block ne laisse voir, au bout de 40 000 mouvements de brossage, pratiquement aucune diminution du brillant.

Pour un résultat durable et fiable, il convient évidemment   de coller les prothèses faites de KATANA™ AVENCIA™  Block à l’aide d’un des produits de la gamme PANAVIA™.

KATANA™ AVENCIA™ BLOCK

UNE INNOVATION PRÉCISE, SOLIDE ET QUI OFFRE UNE POLISSABILITÉ HORS PAIR
KATANA™ AVENCIA™ Block est un nouveau type de céramique hybride qui est né de la technologie organique/anorganique développée par Kuraray Noritake et de l’expérience de nombreuses années dans le développement et la production de matériaux de restauration.
Pour la production de KATANA™ AVENCIA™ Block, on utilise un procédé unique. Il s’agit de la méthode « Filler Press and Monomer Infiltration ». Les nanocharges sont comprimées pour former un bloc compact qui assure une structure homogène et sans bulles d’air. Après l’imprégnation de l’obturateur compressé avec la résine, le bloc est polymérisé à chaud. Cela assure un durcissement aussi complet que possible. Résultat : un bloc céramique hybride d’une grande stabilité et d’une grande homogénéité qui est facile à polir, qui conserve sa brillance durablement et qui dispose même d'excellentes propriétés mécaniques.

KATANA™ AVENCIA™ BLOCK est disponible pour CEREC et machines CAD/CAM universelles.

KATANA™ ZIRCONIA BLOCK désormais également disponible pour les bridges

KATANA™ Zirconia Block, le bloc de zircone multi-couches, est la combinaison ultime de matériaux et technologies avancés. Grâce à ses excellentes propriétés mécaniques et esthétiques, le bloc de zircone KATANA™ réunit le meilleur des deux mondes. La translucidité élevée, le dégradé de couleurs naturel des quatre couches et la flexion élevée permettent un résultat exceptionnel en termes d’esthétique et des propriétés mécaniques supérieures à celles de la vitrocéramique. Après l’introduction du bloc simple, KATANA™ Zirconia Block est désormais également disponible pour les bridges (de maximum 3 éléments).

 

18 MINUTES DE FRITTAGE AVEC CEREC SPEEDFIRE

Frittage du KATANA ™ Zirconia Block en 18 minutes avec CEREC SpeedFire de Dentsply Sirona. La nouvelle technologie de frittage permet de réaliser une restauration en zirconium intégrale en 35 minutes environ.  

 

KATANA™ Zirconia Block est disponible par le biais des partenaires du réseau Sirona.

NOUVEAU PANAVIA™ SA CEMENT Universal, ciment composite auto-adhésif.

Cimenter en 1 étape sur tous les matériaux, même la vitrocéramique, grâce à la technologie de Kuraray.

Kuraray Noritake Dental, l’innovateur par excellence dans le domaine des adhésifs et de la technologie silane, présente une nouveauté décisive avec son ciment composite auto-adhésif : PANAVIA™ SA CEMENT Universal.

L’unique monomère silane - LCSi – contenu dans PANAVIA™ SA CEMENT Universal assure une adhésion chimique immédiate, solide et durable sur presque tous les matériaux : porcelaine, disilicate de lithium, composite et même vitrocéramique. Un primer séparé ou un pré-traitement devient inutile. En outre, la forte concentration du monomère MDP original assure la réactivité chimique avec l’oxyde de zirconium, les alliages métalliques, la dentine et l’émail.

PANAVIA™ SA Cement Universal est disponible dans 3 teintes. L’application se fait sans peine et sans l’utilisation d’un applicateur. Le produit a un large champ d’indications : couronnes, bridges, inlays, onlays, pivots et même maryland bridges. Une combinaison unique de technologies de polymérisation garantit de surcroît un durcissement aisé et une adhésion durable. Résultat : une liaison plus solide, plus polyvalente et plus facile d’utilisation que jamais.

Avantages de PANAVIA™ SA CEMENT Universal:

  • Cimenter en 1 étape sur tous les matériaux, y compris la vitrocéramique et l’oxyde de zirconium
  • Vaste champ d’indications, Maryland bridges inclus
  • 3 couleurs
  • Application sans peine et sans dispenser
  • Embout endo extra-mince
  • Élimination facile de l’excédent
  • Stockage à température ambiante