Blog

La gamme KATANA Zirconia en un clin d'œil

En matière de performance esthétique des restaurations dans la région antérieure, une question centrale se pose : la translucidité, capacité du matériau à laisser passer la lumière sans pour autant devenir transparent. Les dents sont naturellement assez translucides. Ainsi, une restauration utilisant un matériau à faible translucidité se remarquera. Elle ne s'intégrera pas dans la dentition. En outre, si la teinte du matériau diverge de celle des dents environnantes, il y a des chances que la restauration n'ait pas l'air naturelle. En tant qu'inventeur de la technologie de zircone multicouches, Kuraray Noritake Dental est fier de vous présenter sa gamme KATANA Zirconia, une solution céramique de restauration qui, grâce à sa translucidité supérieure et à son large éventail de teintes, se fond parfaitement dans la dentition.

 

Bien qu'elle soit utilisée en médecine dentaire de restauration depuis les années 2000, la zircone connaît un important regain de popularité, en tant qu'alternative au métal, du fait des récentes évolutions en matière de translucidité. Alors que les premières générations de ce matériau possédaient une blancheur proche de la craie, qui nuisait à son rendu, les dernières versions allient la performance mécanique à une supériorité visuelle qui reproduit effectivement les nuances de dégradés entre les couches d'émail et de dentine. Notre ligne KATANA Zirconia est à l'avant-garde de cette innovation. Sa durabilité et sa translucidité proche de l'émail conviennent aux couronnes complètes de zircone, aux facettes et aux inlays/onlays dans la région antérieure. La technologie multicouches de KATANA Zirconia est le fruit de notre effort en matière de recherche et de développement pour offrir un matériau de restauration hautement esthétique et biocompatible. 

 

 

Un esprit d'avant-garde

L'évolution majeure liée à la translucidité de la zircone provient d'innovations portant sur la poudre qui constitue la base des disques de zircone. Alors qu'une grande majorité de fabricants de zircone fait appel à un seul fournisseur commun pour cette poudre, l'entreprise Kuraray Noritake Dental fabrique elle-même cette poudre et en est propriétaire. Cette esprit pionnier permet à KATANA Zirconia d'afficher une translucidité et une teinte des plus naturelles. La ligne KATANA Zirconia UTML (Ultra Translucide Multicouches) possède une translucidité de 43 %. Elle est disponible en 16 teintes standard et quatre teintes d'émail : une palette harmonieuse et idéale pour presque toutes les restaurations antérieures entre dents naturelles.

 

Notre gamme de disques KATANA Zirconia offre plusieurs possibilités pour la conception de prothèses de zircone semblables à des dent naturelles, de la couronne simple à l'arcane dentaire complète : KATANA Zirconia UTML, STML (Super Translucide Multicouches), ML (Multicouches) et HT (Haute Translucidité). La constitution multicouches de KATANA Zirconia signifie que, comme pour la dentition naturelle, la translucidité des restaurations créées avec ce matériau est supérieure dans la zone incisive que cervicale. Chacune des lignes KATANA Zirconia possède différentes propriétés mécaniques et translucides, ce qui permet à chaque clinicien de couvrir un large éventail de cas de restauration dans les zones antérieure et postérieure.

 

« La gamme KATANA Zirconia démontre notre engagement à offrir des produits à la fois esthétiques et fiables aux cliniciens du monde entier », a déclaré Eileen Tan, Responsable Produit Europe chez Kuraray Dental Benelux. « Grâce à KATANA Zirconia, vous pouvez vraiment apporter du naturel à vos prothèses. »

Les cliniciens seront très satisfaits des performances de l’adhésif

Peter Schouten, Responsable technique de Kuraray Europe Bénélux

 

Avant que les adhésifs universels soient disponibles, deux techniques majeures étaient utilisées : les adhésifs « total etch », qui fonctionnent schématiquement par l’attaque d’acide phosphorique sur l’émail ou la dentine, et les adhésifs auto-mordançants, avec ou sans mordançage sélectif d’émail. Avant l’arrivée des adhésifs auto-mordançants à la fin des années 90, les dentistes utilisaient principalement les techniques « total etch ». Alors que ce protocole offre une adhésion forte à l’émail, il peut également s’avérer assez technique à mettre en œuvre et implique de nombreuses étapes. Les dentistes ont donc salué l’arrivée des adhésifs simplifiés. En 2011 est apparue la nouvelle génération d’adhésifs universels destinée à supplanter toutes les générations précédentes.

 

Les adhésifs universels se sont d’abord développés en réponse au succès des adhésifs auto-mordançants. Le « total-etch » restait également d’usage. Le résultat, un adhésif universel, correspond à un adhésif auto-mordançant avec option de traitement à l’acide phosphorique sur émail et/ou dentine. D’où une très grande flexibilité liée à cette liberté de choix entre technique de mordançage et préférence du praticien.

 

CLEARFIL Universal Bond Quick, fabriqué par Kuraray Noritake Dental, est un adhésif monocomposant photopolymérisable qui convient à toutes les restaurations directes ou indirectes et à toutes les techniques de mordançage (total etch, auto-mordançage ou mordançage sélectif). L’adhésif est également recommandé pour le traitement en surface des céramiques de zircone ou de silice. En comparaison à d’autres adhésifs universels en un seul flacon, CLEARFIL Universal Bond Quick possède la technologie RAPID BOND. Pour en savoir plus sur les adhésifs universels et sur CLEARFIL Universal Bond Quick, nous avons interrogé Peter Schouten, Responsable technique de Kuraray Europe Bénélux et chimiste témoignant d’une expérience de plusieurs décennies dans le secteur dentaire.

 

Dental Tribune : Depuis le lancement du premier adhésif universel, une nouvelle génération d’adhésifs a vu le jour. Sa popularité est depuis croissante . Que pensez-vous de ce système ?

 

Peter Schouten : Pour moi, le terme « universel » reste sujet à débat. Il n’existe pas encore de définition claire de ce qu’est une technique adhésive universelle. Si l’on écoute ce que disent différents fabricants à propos de ces techniques, il me semble que le terme fait surtout référence aux technologies de mordançage et à la capacité de la colle à adhérer à tous les supports utilisés en dentisterie, composés de silice ou de métal. Dans ce cas, on peut vraiment parler d’universalité.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de l’auto-mordançage et du « total etch » ? Quel rapport entre ces techniques et les adhésifs universels ?

 

Dans mon pays, les Pays-Bas, beaucoup de gens utilisent l’auto-mordançage. Dans d’autres endroits, la plupart des dentistes utilisent toujours l’approche « total-etch ». Et bien sûr, il existe sur le marché des techniques total-etch en trois étapes qui sont fiables. En revanche, le mordançage de la dentine retire l’hydroxyapatite et ajoute une couche de collagène. Ensuite, le dentiste fait de son mieux pour faire pénétrer cette couche dans le collage. Pourquoi ne pas conserver l’hydroxyapatite et créer une liaison avec l’hydroxyapatite elle-même ? C’est le principe de notre adhésif auto-mordançant en deux étapes, CLEARFIL SE BOND, qui fait référence. A présent les adhésifs universels - au moins CLEARFIL Universal Bond Quick - permettent aux dentistes d’utiliser n’importe quelle technique de mordançage sans avoir à se soucier du résultat. C’est vraiment un système ouvert.

 

Comment les adhésifs universels s’en sortent-ils sur dentine humide ou sèche et sur l’émail, combinés à toutes les technologies de mordançage ?

 

Je suis un fervent défenseur de la technique d’auto-mordançage comme nous l’avons déjà démontré. L’humidité ou la sécheresse de la dentine représente toujours une difficulté pour les techniques total-etch. Avec CLEARFIL Universal Bond Quick, la consigne est de rincer et sécher. Notre adhésif universel a le pouvoir de pénétrer la surface de la dentine rapidement et en profondeur.

 

Kuraray est pionnier des systèmes adhésifs. L’entreprise a lancé l’adhésif total-etch dans les années 1970 et l’innovation auto-mordançante dans les années 1990. Le secret de la réussite de tous les adhésifs universels semble venir de l’incorporation de la molécule adhésive MDP (dihydrogénophosphate de methacryloyloxydecyl), que Kuraray a développée en 1981. Comment fonctionne le MDP ?

 

Kuraray a plus de 40 ans d’expérience dans le développement des monomères de phosphate. En 1976, nous avions déjà développé Phenyl-P. Mais le MDP est de loin l’ingrédient le plus important de nos systèmes actuels de collage. Nous n’aurions jamais atteint le niveau auquel nous sommes arrivés sans ce monomère de phosphate. Le MDP peut créer une adhérence à long terme au calcium de l’hydroxyapatite et à d’autres métaux. Comme le MDP peut se lier chimiquement aux ions Ca2+, il forme des sels MDP-Ca stables et insolubles présents en nano-couches à la jonction adhésive.

 

Cette année, Kuraray Noritake Dental a lancé CLEARFIL Universal Bond Quick au salon International Dental Show. D’après l’entreprise, CLEARFIL Universal Bond est le meilleur adhésif en une étape jamais développé. En bref, quel est l’intérêt de ce liant ?

 

Le plus notable réside dans la technologie RAPID BOND. Elle présente l’avantage nouveau de ne pas avoir à attendre. Cette technologie fonctionne en trois étapes : la pénétration rapide, en premier, la polymérisation rapide, en deuxième, et troisièmement, la formation rapide d’une couche d’adhésif stable d’un point de vue hydrophobe et hydrolytique. Il a fallu de nombreuses années à Yamato Nojiri, le directeur de la recherche et du développement, pour développer un cocktail de monomères amides qui soit superhydrophile et qui se transforme en polymère hydrophobe stable après le durcissement. L’ajout de ce monomère amide permet de sauter l’étape de l’attente. On obtient une polymérisation rapide grâce à un photo-initiateur modifié. Celui-ci relâche deux fois plus de radicaux par rapport aux autres initiateurs. Une liaison stable se forme rapidement et provient de l’action combinée du MDP et du monomère amide. Le MDP adhère au calcium et le monomère amide se mue en un réseau extrêmement dense de polymères hydrophobes.

 

La devise de CLEARFIL Universal Bond Quick est « Universel. Facile. Fiable. » Pouvez-vous l’expliciter ?

 

Je pense que les cliniciens seront très satisfaits des performances de cet adhésif et de son large éventail d’applications. Ils l’utiliseront pour les restaurations directes de résines composites photopolymérisables, mais aussi pour les reconstitutions coronaires, les scellements de cavités et les traitements de surfaces cervicales exposées et de dents hypersensibles. Le prétraitement de la dent peut se faire avec n’importe laquelle des trois procédures de mordançage avant d’appliquer la colle. Je recommande à cet égard le gel de mordançage K-ETCHANT Syringe. Il reste en place 10 secondes, avant d’être rincé et séché. Le produit est très facile d’utilisation et n’est absolument pas technique. Le résultat : une liaison fiable grâce à l’association entre notre technologie MDP et le réseau croisé de polymères hydrophobes.

 

CLEARFIL Universal Bond Quick adhère-t-il à tout substrat dentaire (disilicate de lithium, zircone et métaux) ?

 

Oui ! CLEARFIL Universal Bond Quick se révèle être l’adhésif idéal pour la plupart des situations : pour adhérer à la structure dentaire et à la plupart des matériaux d’obturation directe ou indirecte. Pour le prétraitement des céramiques à base de silice (céramique-verre) en revanche, nous conseillons d’utiliser CLEARFIL CERAMIC PRIMER PLUS pour un résultat optimal.

 

Quel est l’état des connaissances s’agissant de la combinaison de colles universelles avec des composites à photopolymérisation, double collage ou auto-polymérisation sans recours aux primers ? Le dentiste peut-il vraiment les utiliser ensemble sans problème ?

 

Elle peut s’utiliser avec tout composite et compomère photopolymérisable, à l’exception des composites à base de silorane. Pour l’utilisation avec des composites auto-durcissants et à polymérisation dual, CLEARFIL DC Activator est nécessaire. Ce catalyseur active le mécanisme de polymérisation double de la colle. En revanche, on peut se passer de CLEARFIL DC Activator si l’on utilise CLEARFIL DC CORE PLUS ou PANAVIA SA Cement Plus.

 

 

Comment voyez-vous l’avenir des colles universelles ?

 

Tant que l’on aura besoin d’adhésifs pour fixer nos composites à la structure dentaire, je suis presque certain que les adhésifs universels en un flacon deviendront la technique la plus utilisée. Les tests in vitro ont témoigné de bons résultats. Un adhésif universel et intuitif avec peu d’étapes et un temps court de traitement réduit les risques d’erreur. Bien sûr, il faut obtenir des résultats de recherche clinique sur le long terme pour démontrer la qualité. Kuraray Noritake Dental restera certainement le chef de file de ce secteur grâce à sa technologie adhésive de pointe.

Nouveau kit CLEARFIL DC CORE PLUS & Quick disponible maintenant

Dans la dentisterie restauratrice, la reconstitution coronaire est une étape cruciale mais complexe qui requiert souvent un haut degré de technicité. En combinant le tout nouveau CLEARFIL Universal Bond Quick avec le CLEARFIL DC CORE PLUS, connu pour sa fiabilité, le nouveau kit CLEARFIL DC CORE PLUS & Quick kit de Kuraray Noritake Dental garantit des restaurations sans contrainte et simplifiées avec un minimum de composants.

CLEARFIL Universal Bond Quick

CLEARFIL Universal Bond Quick est le tout nouvel adhésif de Kuraray Noritake Dental, un adhésif en une étape qui peut être utilisé pour les techniques d’auto-mordançage, de mordançage sélectif et d’auto-mordançage. Finis l’attente, le frottage ou l’application de couches supplémentaires ! Alliant le monomère MDP breveté de Kuraray Noritake Dental à des monomères amide hydrophiles, cet adhésif dentaire est capable de pénétrer la surface dentinaire plus rapidement que tout autre, tout en offrant une adhérence plus forte et plus stable.

 

CLEARFIL DC CORE PLUS

CLEARFIL DC CORE PLUS est un matériau de reconstitution coronaire à deux composants et à polymérisation double (photopolymérisation avec propriété auto-polymérisable), qui offre la solution idéale en combinaison avec CLEARFIL Universal Bond Quick. Il est livré sous forme de seringue auto-mélangeuse pour maximiser la facilité d’utilisation, et avec deux types d’embouts applicateurs spéciaux pour accéder aussi bien à la dentine dans le canal radiculaire qu’au tenon. Pour éviter une haute contrainte occlusale au niveau de l’extrémité de la base, CLEARFIL DC CORE PLUS est similaire à la dentine de par son module d’élasticité. La contrainte occlusale est ainsi dispersée sur la surface du canal radiculaire. Grâce à sa formule anti-affaissement, il conserve sa nature, rendant toute matrice superflue.

 

En combinaison avec CLEARFIL Universal Bond Quick, CLEARFIL DC CORE PLUS garantit des restaurations sans contrainte en un nombre d’étapes minimal. Grâce aux propriétés à polymérisation double de CLEARFIL DC CORE PLUS, CLEARFIL DC Activator n’est pas nécessaire pour créer des adhésifs vraiment universels. En outre, l’adhésion instantanée de CLEARFIL Universal Bond Quick complète l’accélérateur d’auto-polymérisation de CLEARFIL DC CORE PLUS, et ses propriétés mécaniques remarquables garantissent des résultats cliniques exceptionnels et durables.

« En remplacement de notre très apprécié kit CLEARFIL DC CORE PLUS, le kit CLEARFIL est le dernier produit qui illustre notre capacité à traduire nos approches de recherche et de développement rigoureusement testées en une solution dentaire optimale. Cette combinaison bien équilibrée rend superflue l’utilisation de CLEARFIL DC Activator pour obtenir un adhésif qui puisse se polymériser à la fois via la lumière et les agents chimiques. Avec seulement deux composants, le kit CLEARFIL DC CORE PLUS & Quick kit montre qu’en utilisant les bons produits, on peut atteindre l’excellence en matière d’adhésion », a expliqué Eileen Tan, responsable Produits Europe pour Kuraray Noritake Dental.

CLEARFIL Universal Bond Quick - la nouvelle génération d’adhésifs

En 1978, Kuraray Noritake Dental a mis sur le marché CLEARFIL BOND SYSTEM F, le premier système adhésif à mordançage total. En lançant des produits renommés, tels que le primer d’adhésion auto mordançant et le système adhésif CLEARFIL SE BOND et la gamme de ciments de résine adhésifs PANAVIA, la société continue de mettre au point de nouvelles solutions axées sur des recherches et des développements approfondis. Fidèle à cette tradition qui définit les tendances dans le monde dentaire, Kuraray Noritake Dental est fière de présenter CLEARFIL Universal Bond Quick, son tout nouvel adhésif dentaire universel. Garantissant un résultat fiable et durable dès son application, il élimine tout temps d’attente, ainsi que la nécessité de frotter et de recouvrir des couches supplémentaires. La manipulation est simple et rapide. Il suffit au chirurgien-dentiste d’appliquer et de passer à l’étape suivante.

 

CLEARFIL Universal Bond Quick fait évoluer le monde des adhésifs dentaires. Indépendamment de la technique utilisée, il garantit des résultats optimaux en un temps minimal.

 

Le nouveau standard en matière d’adhésifs

Le nouvel agent de liaison est un adhésif en une étape qui peut être utilisé pour le mordançage total et sélectif ou l’auto-mordançage. Contrairement à d’autres systèmes universels d’adhérence, il est efficace sur la dentine en cas de mordançage total, indépendamment du degré d’humidité de cette dernière, et peut adhérer à la quasi-totalité des substrats dentaires, rendant superflue toute application de primers supplémentaires. Nos clients font déjà l’éloge de sa capacité d’adhérence, la jugeant « révolutionnaire » et « étonnante ». Réunissant tous les avantages d’un adhésif universel sans les inconvénients, CLEARFIL Universal Bond Quick est l’agent préféré du chirurgien-dentiste moderne.

 

Technologie d’adhérence rapide

Grâce à la technologie monomère Kuraray Noritake Dental, CLEARFIL Universal Bond Quick est conçu pour être plus indépendant des technologies que les autres adhésif en une seule étape sur le marché. Tandis que les autres adhésifs reposent sur des monomères à migration lente et pénétrant relativement lentement dans la dentine, CLEARFIL Universal Bond Quick combine notre monomère MDP breveté avec des monomères amide hydrophiles, dont la solidité et la fiabilité d’adhérence sont scientifiquement éprouvées. Ainsi, ce système de liaison universelle est capable de pénétrer la dentine plus rapidement et plus efficacement après le durcissement, assurant un joint étanche et imperméable à la cavité. La technologie d’adhérence rapide de Kuraray Noritake Dental offre une stabilité et une résistance à l’humidité, pour des restaurations plus faciles et plus prévisibles que jamais.

 

 

CLEARFIL Universal Bond Quick présente une fine couche de film de 5 à 10 μm, ce qui lui permet de résister à la décoloration en bordure de restauration pour de meilleurs résultats esthétiques. En outre, il offre un excellent confort post-opératoire pour les patients car ils ne souffrent pas de sensibilité. Au vu de ces résultats d’intervention, il est évident que cet adhésif est idéal, tant pour le praticien que pour le patient. 

CLEARFIL™ Universal Bond Quick Rapid bond technology

En 2005, nous avons introduit notre premier adhésif auto-mordançant en une seule étape CLEARFIL™ S³ BOND. Un adhésif qui assure une convivialité optimale, n’entraîne pas de séparation de phases et offre la technologie brevetée des fonctions de primer et d’adhésif de CLEARFIL™ SE BOND en un seul flacon. Et aujourd’hui, un peu plus de dix ans plus tard, CLEARFIL™ Universal Bond Quick porte cette technologie révolutionnaire à un tout nouveau niveau.

 

L’objectif, lors du processus de développement de CLEARFIL™ Universal Bond Quick, était d’obtenir une adhésion fiable et durable en réduisant les étapes de la procédure. Grâce à la nouvelle Rapid Bond Technology, vous n’avez plus besoin d’attendre après l’application de CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Apply & Go.

 

Pénétration rapide

Le nouveau cocktail de monomères d’amide très hydrophiles est à la base de la Rapid Bond Technology. Les monomères d’amide hydrophiles assurent en première instance une pénétration rapide. Ils pénètrent en effet extrêmement rapidement dans la dentine.De nombreux systèmes adhésifs utilisent l’HEMA – méthacrylate

d’hydroxyéthyle – comme monomère hydrophile pour favoriser la pénétration dans la dentine. Notre nouveau monomère d’amide hydrophile est plus de 100x plus hydrophile que l’HEMA. De plus, l’HEMA n’a qu’une possibilité de polymérisation linéaire et n’est pas résistant à l’humidité.Après la polymérisation, le nouveau monomère d’amide forme une réticulation résistante à l’humidité du réseau polymère.

 

CLEARFIL™ Universal Bond Quick contient bien entendu aussi le monomère MDP original. En raison de son adhésion chimique rapide et stable à l’hydroxyapatite, le MDP joue aussi un rôle important dans

la Rapid Bond Technology.

 

Dentine préparée avec de la
boue dentinaire.

 

Collage dentinaire avec CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Le CLEARFIL™ Universal Bond Quick polymérisé crée un réseau polymère fortement réticulé.

 

Faible absorption d’eau

Une faible absorption d’eau est l’une des conditions importantes d’un adhésif polymérisé. À terme, la matrice organique d’un adhésif absorbe de l’eau. Une forte absorption d’eau est citée comme un facteur de dégradation d’un adhésif avec la possibilité de caries secondaires. Parmi les produits testés, CLEARFIL™ Universal Bond

Quick montre une absorption d’eau très faible, qui est entre autres attribuée aux propriétés de forte réticulation du nouveau monomère d’amide. L’action et l’interaction des monomères dans CLEARFIL™ Universal Bond Quick garantissent une stabilité et une résistance à l’humidité optimales, aboutissant à une résistance mécanique élevée et par là, à un résultat durable.

 

Adhésion optimale à la dentine

Avec l’introduction de la Rapid Bond Technology, nous avons l’assurance d’une adhésion rapide et solide aux matières avec lesquelles nous travaillons. L’efficacité de la Rapid Bond Technology qui est mise en oeuvre dans CLEARFIL™ Universal Bond Quick a fait ses preuves durant le test. Le résultat : un scellement étanche

et complet de la dentine. Avec l’auto-mordançage comme avec la méthode de mordançage et rinçage, nous voyons une zone d’interaction étanche entre l’adhésif et la dentine. Des vides ne sont pas constatés.

 

Le nouveau Kuraray Highlights 1-2017

Vous lirez dans ce numéro :

  • NOUVEAU! CLEARFIL™ Universal Bond Quick
  • Recherches scientifiques sur CLEARFIL™ Universal Bond Quick
  • Collage d'un bridge en KATANA™ ZIRCONIA HT avec PANAVIA™ V5
  • CLEARFIL MAJESTY™ ES FLOW
  • Formation de 45 minutes sur commande

Kuraray Highlights

Nouveau ! CLEARFIL Universal Bond Quick

Nul besoin d’attendre, d’appliquer plusieurs couches ou de frotter longtemps.

CLEARFIL™ Universal Bond Quick est le nouvel adhésif universel innovant qui agit instantanément et – en une seule étape simple – garantit un résultat uniforme et durable pour toutes les procédures restauratrices. CLEARFIL™ Universal Bond Quick apporte toujours des résultats optimaux, sans avoir à attendre. APPLIQUER & CONTINUER.

Contrairement aux adhésifs traditionnels, qui nécessitent d’attendre, de frotter longtemps et d’appliquer plusieurs couches, CLEARFIL™ Universal Bond Quick génère à chaque fois les mêmes résultats constants et prévisibles. Ce produit permet non seulement d’économiser un temps précieux, mais il exclut en outre le risque de défauts, de sorte que toutes les procédures restauratrices sont finalement exécutées selon les mêmes normes exceptionnellement élevées.

CLEARFIL™ Universal Bond Quick fait partie d’une nouvelle génération d’adhésifs de Kuraray Noritake Dental, créateur de certains des adhésifs et ciments dentaires les plus avancés du monde, tels que le CLEARFIL™ SE BOND et le PANAVIA™ V5. Grâce à l’épaisseur du film de seulement 5 à 10 µm, avec un risque minimal de décoloration le long des bords de la restauration, le produit est aussi agréable pour le patient du point de vue esthétique.

Le nouveau Kuraray Highlights est maintenant disponible en ligne !

Vous lirez dans ce numéro :

  • Compte rendu du congrès de l’ACTA du 26 mai 2016 : Scellement de la zircone, tous les tenants et les aboutissants
  • PANAVIA™ V5 Cas pratique par Paul de Kok : scellement adhésif de facettes en porcelaine avec PANAVIA™ V5
  • CLEARFIL™ CERAMIC PRIMER PLUS
  • KATANA™ ZIRCONIA gamme multi-couches disponible à volonté auprès des laboratoires certifiés
  • Nouveau : Anneau Danville Mega V, le partenaire idéal pour vos restaurations de classe II

Kuraray Highlights

 

PANAVIA™ V5 SUPER TEST

Au cours de l’été 2016, nous avons réalisé quelque chose de sensationnel. Et, quoique de façon non officielle, nous avons établi un record du monde spectaculaire !

Nous avons démontré une fois pour toutes que notre ciment le plus robuste, PANAVIA™ V5, est vraiment le ciment qui offre la plus haute force d’adhésion actuellement sur le marché.  Ce test – ou plus exactement ce tour de force - s’est avéré extraordinaire et nous aimerions partager cet exploit avec vous à l’occasion du DENTEX à Bruxelles (du 6 au 8 octobre).

 

Venez durant le DENTEX au stand de Kuraray Noritake pour voir et écouter comment nous avons pu avec seulement PANAVIA™ V5 comme liaison lever une BMW i8.

Kuraray Noritake
Hall 7, stand 7416

Choix de la forme de lésion pour l’étude clinique des systèmes adhésifs

Lors de mes présentations, on me demande souvent pourquoi l’étude clinique des systèmes adhésifs est réalisée dans les situations de classe V.

La lésion de classe V non carieuse est pour plusieurs raisons la plus appropriée pour ce type d’étude. La principale raison est incontestablement le fait que ces lésions n’offrent pas ou pratiquement pas de macrorétention. En effet, lorsqu’une cavité offre une macrorétention, une perte de force d’adhésion dans l’interface de liaison ne résultera pas automatiquement en une perte de rétention.

Les autres raisons importantes sont, dans un ordre aléatoire, qu’elles sont relativement fréquentes. Mais aussi qu’elles se situent en général dans une zone facilement accessible et ne nécessitent pas de technique de restauration complexe. Le facteur de configuration (le rapport entre les surfaces non collées et les surfaces collées) est bas et crée donc peu de contrainte de rétraction. La restauration concerne en outre à la fois l’émail et la dentine, bien que dans certaines études, on essaie de limiter l’adhésion à l’émail (comme dans : Van Dijken et al. Clinical long-term retention of etch-and-rinse and self-etch adhesive systems in non-carious cervical lesions. A 13 years evaluation. Dent Mat 2007).

 

La restauration est ensuite périodiquement évaluée. On évalue bien entendu la perte de rétention. Parfois, les restaurations sont aussi évaluées au regard de l’intégrité marginale, de la décoloration marginale et de l’esthétique.

Lorsqu’une restauration a été perdue, ceci est noté comme un échec. La survie / durée de vie de la restauration est exprimée au moyen d’un taux d’échec annuel (AFR : Annual Failure Rate).
Un AFR de 4.6 par exemple signifie que durant la période de l’étude, 4,6 % par an des restaurations ont été perdues.