Blog

Brûlures causées par l’acide phosphorique

L’acide phosphorique, aussi appelé acide orthophosphorique, est un matériau régulièrement utilisé dans les cabinets dentaires, généralement dans une concentration comprise entre 30 et 40 %. C’est un matériau qui a fait ses preuves pour le mordançage de l’émail (Buonocore 1955). Mais il présente aussi des risques, car son contact avec les yeux et la peau peut provoquer une sévère irritation, des cloques et des brûlures.

Il doit uniquement être appliqué à l’endroit nécessaire et un bon contrôle du matériau est très important. Il convient donc d’utiliser de préférence un gel coloré et idéalement dans une variante thixotrope. L’utilisation d’une digue dentaire est certainement recommandable et il faut munir le patient de lunettes de protection. Naturellement, le praticien doit lui aussi porter des lunettes de protection. Lorsque le gel de mordançage est retiré, commencez par aspirer la plus grande quantité avec la pompe à salive sans bouchon. Rincez ensuite sous aspiration constante avec l’aspire-brouillard.

Dans le cas où accidentellement, le gel de mordançage entrerait en contact avec la peau ou, pire encore, avec les yeux, rincez alors avec une grande quantité d’eau jusqu’à ce que toute douleur ait disparu dans la zone affectée. Dans un tel cas, il est recommandé de consulter un médecin.

Cet article est basé sur une publication dans le British Dental Journal Vol 217 No2 Juillet 25 2014. Lien vers la publication.

Les désensibilisants ont-ils une influence sur la force d’adhésion des ciments composites ?

Pour répondre à cette question que les praticiens se posent, je me baserai sur une étude récente de Garcia et al. Ils ont étudié l’effet de trois désensibilisants différents sur la force d’adhésion d’un ciment composite à la dentine.

Ils ont conclu que l’effet dépendait du matériau. Gluma Desensitizer (Heraeus Kulzer) et Super Seal (Phoenix Dental) diminuaient la force d’adhésion, alors que Teethmate™ Desensitizer (Kuraray Noritake) l’améliorait. Bien évidemment, les chercheurs considèrent qu’il est indispensable d’étudier de manière plus approfondie le mécanisme de Teethmate™ Desensitizer, un ciment contenant du phosphate de calcium.

 

Signification clinique :

Le matériau contenant du phosphate de calcium Teethmate™ Desensitizer peut servir comme désensibilisant utile de nouvelle génération préalablement au scellement des restaurations indirectes.

Cliquez ici pour l’abstract de l’étude.

 

Clearfil SE Bond

Une évaluation clinique sur 13 ans prouve les résultats exceptionnels du SE Bond.

Après 13 ans, l’effet clinique du CSE dans des lésions de classe V non carieuses s’est avéré excellent. Le mordançage sélectif des bords de l’émail n’avait qu’un effet positif limité sur l’intégrité marginale et l’absence de décoloration marginale.

Telle est la conclusion de cette étude publiée l’année dernière :

Thirteen-year randomized controlled clinical trial of a two-step self-etch adhesiv in non-carious cervical lesions.

Étude menée par M. Peumans et ses collègues de l’Université Catholique de Louvain- Pôle BIOMAT.

 

Dental Materials 31 (2015) 308-314

Cette publication comprend l’évaluation de l’étude au bout de 13 ans. Les évaluations après 3, 5 et 8 ans avaient déjà été publiées. Les lésions cervicales non carieuses (NCCL : non carious cervical lesions) sont les plus appropriées pour tester cliniquement l’efficacité d’un adhésif. On ne dispose toutefois que d’un nombre limité d’études présentant des résultats à long terme. 13 ans est en outre la période d’évaluation la plus longue.

Le CSE est jusqu’à présent le seul adhésif offrant des performances aussi exceptionnelles au bout d’une période aussi longue.

La perte de rétention est le paramètre le plus objectif pour déterminer l’efficacité de l’adhésion dans un essai clinique de ce type. Dans cet essai clinique, le taux de rétention du CSE constaté au bout de 13 ans était élevé : pas moins de 96 % !!

Pour cette étude, la moitié du nombre de cavités a été traitée avec le CSE sans mordançage des bords de l’émail à l’acide phosphorique, l’autre moitié avec un mordançage sélectif de l’émail. Le fait que les bords d’émail aient ou non été mordancés n’avait pas d’effet sur le taux de rétention.

Visitez gratuitement le Dentex

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter au Dentex, le salon professionnel du secteur dentaire en Belgique. La 20e édition du Dentex aura lieu cette année du 6 au 8 octobre à Brussels Expo. Kuraray Dental Benelux y sera bien sûr présent, vous nous trouverez au palais 7, stand 7416.

VOULEZ-VOUS DÉCOUVRIR NOS NOUVEAUX PRODUITS ET NOS PROMOTIONS ?
Économisez 15 € en vous enregistrant à l’avance via http://bit.ly/2cs446P

Après votre enregistrement, vous recevrez par e-mail votre badge d’accès personnel, valable comme billet d’entrée pour le Dentex 2016.

À bientôt au Dentex où nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir sur notre stand !

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos plus sincères salutations.

L’équipe de Kuraray Dental Benelux

bit.ly/2cQAuxn

NOUVEAU! CLEARFIL™ CERAMIC PRIMER PLUS

PRÉTRAITER N’A ENCORE JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE

 

CLEARFIL™ CERAMIC PRIMER PLUS est l’agent de prétraitement universel par excellence. Sans mélanger, ce primer est directement utilisable pour toutes vos indications de scellement et réparations. Une seule procédure pour tout. Vous appliquez le primer et séchez immédiatement au jet d’air. Vous continuez ensuite votre procédure de scellement ou de réparation.

 

Pas de temps d’action : APPLY & GO

Procédure prévisible

Tous les matériaux, y compris le métal*

Pour toutes les indications de scellement et réparations*

Se conserve 3 ans

VOTRE COURS DE 45 MINUTES SUR DEMANDE

CLEARFIL MAJESTY™ ES-2 PREMIUM est notre nouveau composite pour la technique de stratification deux couches. Il convient pour l’utilisation en secteur antérieur et postérieur. Un composite qui vous permettra d’obtenir à chaque fois des résultats exceptionnels. Pour vous le prouver, nous viendrons chez vous, sans aucun engagement de votre part et gratuitement, à la date et à l’heure de votre convenance. Même le soir. Vous pourrez alors vous mettre au travail avec CLEARFIL MAJESTY™ ES-2 PREMIUM car nous apportons tout, du matériel de polissage au micromoteur. En 45 minutes, vous saurez ce que CLEARFIL MAJESTY™ ES-2 PREMIUM signifie pour vous et pour vos patients. Fixez donc dès maintenant un rendez-vous et laissez-vous surprendre par notre cours d’introduction de 45 minutes sur demande.

 

DEMANDEZ MAINTENANT VOTRE COURS D’INTRODUCTION DE 45 MINUTES, DE FAÇON À POUVOIR CHOISIR LE MOMENT QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX.