KATANA™ AVENCIA™ BLOCK

UNE INNOVATION PRÉCISE, SOLIDE ET QUI OFFRE UNE POLISSABILITÉ HORS PAIR
KATANA™ AVENCIA™ Block est un nouveau type de céramique hybride qui est né de la technologie organique/anorganique développée par Kuraray Noritake et de l’expérience de nombreuses années dans le développement et la production de matériaux de restauration.
Pour la production de KATANA™ AVENCIA™ Block, on utilise un procédé unique. Il s’agit de la méthode « Filler Press and Monomer Infiltration ». Les nanocharges sont comprimées pour former un bloc compact qui assure une structure homogène et sans bulles d’air. Après l’imprégnation de l’obturateur compressé avec la résine, le bloc est polymérisé à chaud. Cela assure un durcissement aussi complet que possible. Résultat : un bloc céramique hybride d’une grande stabilité et d’une grande homogénéité qui est facile à polir, qui conserve sa brillance durablement et qui dispose même d'excellentes propriétés mécaniques.

KATANA™ AVENCIA™ BLOCK est disponible pour CEREC et machines CAD/CAM universelles.

KATANA™ ZIRCONIA BLOCK désormais également disponible pour les bridges

KATANA™ Zirconia Block, le bloc de zircone multi-couches, est la combinaison ultime de matériaux et technologies avancés. Grâce à ses excellentes propriétés mécaniques et esthétiques, le bloc de zircone KATANA™ réunit le meilleur des deux mondes. La translucidité élevée, le dégradé de couleurs naturel des quatre couches et la flexion élevée permettent un résultat exceptionnel en termes d’esthétique et des propriétés mécaniques supérieures à celles de la vitrocéramique. Après l’introduction du bloc simple, KATANA™ Zirconia Block est désormais également disponible pour les bridges (de maximum 3 éléments).

 

18 MINUTES DE FRITTAGE AVEC CEREC SPEEDFIRE

Frittage du KATANA ™ Zirconia Block en 18 minutes avec CEREC SpeedFire de Dentsply Sirona. La nouvelle technologie de frittage permet de réaliser une restauration en zirconium intégrale en 35 minutes environ.  

 

KATANA™ Zirconia Block est disponible par le biais des partenaires du réseau Sirona.

NOUVEAU PANAVIA™ SA CEMENT Universal, ciment composite auto-adhésif.

Cimenter en 1 étape sur tous les matériaux, même la vitrocéramique, grâce à la technologie de Kuraray.

Kuraray Noritake Dental, l’innovateur par excellence dans le domaine des adhésifs et de la technologie silane, présente une nouveauté décisive avec son ciment composite auto-adhésif : PANAVIA™ SA CEMENT Universal.

L’unique monomère silane - LCSi – contenu dans PANAVIA™ SA CEMENT Universal assure une adhésion chimique immédiate, solide et durable sur presque tous les matériaux : porcelaine, disilicate de lithium, composite et même vitrocéramique. Un primer séparé ou un pré-traitement devient inutile. En outre, la forte concentration du monomère MDP original assure la réactivité chimique avec l’oxyde de zirconium, les alliages métalliques, la dentine et l’émail.

PANAVIA™ SA Cement Universal est disponible dans 3 teintes. L’application se fait sans peine et sans l’utilisation d’un applicateur. Le produit a un large champ d’indications : couronnes, bridges, inlays, onlays, pivots et même maryland bridges. Une combinaison unique de technologies de polymérisation garantit de surcroît un durcissement aisé et une adhésion durable. Résultat : une liaison plus solide, plus polyvalente et plus facile d’utilisation que jamais.

Avantages de PANAVIA™ SA CEMENT Universal:

  • Cimenter en 1 étape sur tous les matériaux, y compris la vitrocéramique et l’oxyde de zirconium
  • Vaste champ d’indications, Maryland bridges inclus
  • 3 couleurs
  • Application sans peine et sans dispenser
  • Embout endo extra-mince
  • Élimination facile de l’excédent
  • Stockage à température ambiante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Kuraray Noritake Dental conclut un accord de licence de brevet avec 3M

En mars 2018, Kuraray Noritake Dental Inc. (Président: Kiyoyuki Arikawa), dont le siège social est situé à Chiyoda-ku, Tokyo, Japon, a conclu un contrat de licence avec la société 3M, dont le siège social est situé à Saint Paul, Minnesota, États-Unis. L'accord concerne une méthode brevetée pour la production de céramiques multicouches, brevet européen no 2024300, enregistré au nom de Kuraray Noritake Dental Inc.

 

Bref aperçu des activités céramiques de Kuraray Noritake Dental Inc.
Kuraray Noritake Dental Inc. a introduit le disque de zircone en 2012, qui a été mis sur le marché avec l'utilisation de notre méthode de production de céramique en couches. Le produit a une structure multicouche ; quatre poudres de zircone assurent une transition progressive du dégradé de couleur entre les couches. Nous avons bénéficié de la technologie de coloration de la céramique dentaire que nous avions déjà développée dans le développement des porcelaines. Nous avons réussi à contrôler le rétrécissement des couches en optimisant les quantités de pigments ajoutés, ce qui nous a permis d’obtenir une présentation extrêmement soignée. En 2015, nous avons également lancé une nouvelle série de zircones, qui présente un degré élevé de translucidité de l'émail dentaire naturel et qui convient à la restauration esthétique d'éléments dentaires antérieurs. En janvier 2018, Zirconia Block a été ajoutée à la famille des zircones, comme nouvelle solution pour les restaurations en zircone. Ce nouveau produit allie une combinaison équilibrée de bonnes propriétés mécaniques à une esthétique soignée, avec un temps de cuisson court. Kuraray Noritake Dental Inc. s'engage à développer de nouveaux matériaux dentaires qui contribuent au secteur dentaire. Nos produits sont devenus encore plus compétitifs sur le marché mondial grâce à notre poursuite incessante de l'innovation technologique.

 

Pour plus d'informations, lisez ici la déclaration officielle.

L’homme derrière CLEARFIL™ Universal Bond Quick

Yamato Nojiri est le concepteur de CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Au bout de plusieurs années de recherches avec son équipe, le lancement européen a eu lieu au début de cette année. Il est donc grand temps de faire connaissance avec l’homme derrière CLEARFIL™ Universal Bond Quick.

 

“Pouvez-vous nous parler de votre carrière et de vos responsabilités chez Kuraray Noritake Dental ?” “Je travaille depuis 11 ans chez Kuraray au service de R&D pour les matériaux dentaires. Actuellement, je fais partie du groupe qui travaille sur les adhésifs et je suis responsable du développement de nouveaux adhésifs dentaires et de futures technologies adhésives médicales. ”

 

“ Vous avez travaillé durant des années au développement de CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce processus ? ”
“En premier lieu, il n’y a pas de temps d’attente après l’application de CLEARFIL™ Universal Bond Quick. On  applique le produit en frottant, puis on sèche doucement au jet d’air

Deuxièmement, dans CLEARFIL™ Universal Bond Quick, une formule chimique entièrement nouvelle est utilisée, avec de nouveaux monomères d’amide hydrophiles. Ceux-ci sont plus stables et présentent une meilleure résistance à l’hydrolyse que les monomères hydrophiles utilisés jusqu’ici. ”

 

“Quelle est la principale caractéristique de CLEARFIL™ Universal Bond Quick ? ”
“C’est l’absence totale de temps d’attente ! Contrairement aux autres adhésifs universels en 1 étape qui utilisent des monomères moins hydrophiles et ont donc besoin de plus de temps pour pénétrer dans la dentine. Avec CLEARFIL™ Universal Bond Quick, grâce à la Rapid Bond Technology, on n’a pas besoin d’attendre la pénétration dans la dentine. ”

 

“Qu’attendez-vous de ce nouvel adhésif et de la Rapid Bond Technology ?”
“Pour répondre à cette question, j’aimerais commencer par donner quelques explications sur la Rapid Bond Technology. Cette technologie d’adhésion rapide est pour une part basée sur une nouvelle technologie et pour une autre part sur une technologie existante. À l’aide du monomère MDP original, nous pouvions déjà réaliser une adhésion rapide à la structure dentaire. Ce qui est nouveau, c’est la pénétration rapide dans la dentine. Celle-ci est obtenue grâce à des monomères d’amide hydrophiles récemment développés qui sont intégrés dans le nouvel adhésif. L’addition d’un système photo-initiateur extrêmement réactif garantit une polymérisation rapide. Après la polymérisation, la structure polymérisée offre une stabilité hydrolytique élevée grâce au réseau de polymères à forte réticulation. Je prévois qu’avec CLEARFIL™ Universal Bond Quick, une adhésion efficace et durable sera réalisée.”

 

“Quelle est l’importance du MDP dans CLEARFIL™ Universal Bond Quick ? ”
“Le monomère MDP original que nous avons développé a toujours joué un rôle central dans nos systèmes adhésifs. Et c’est aussi le cas avec CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Le MDP forme un sel avec le calcium (Ca-MDP) dans l’hydroxyapatite, la base stable pour l’efficacité durable de l’adhésion. Grâce aux nouveaux monomères d’amide hydrophiles, l’adhésif pénètre rapidement dans la dentine. Dans le même temps, le MDP adhère à l’hydroxyapatite. ”

 

“ À quoi occupez-vous votre temps lorsque
vous n’êtes pas dans le laboratoire de
recherche ? “

“J’aime passer du temps avec mes filles. Je fais aussi de la course à pied durant le week-end et j’aimerais un jour courir le marathon de Berlin ou de Rotterdam ! Berlin a déjà été six années de suite le théâtre du record du monde du marathon (2011-2016). Je voudrais établir à Berlin mon nouveau record personnel ! ”

 

L’équipe CLEARFIL™ Universal Bond Quick à Niigata

Rapid Bond Technology, quelques explications

Par Peter Schouten, Directeur technique chez Kuraray Europe Benelux
 

Un adhésif universel fiable, robuste et durable, avec lequel la sensibilité à la technique serait réduite au minimum, tel était notre objectif. Ceci a conduit à CLEARFIL™ Universal Bond Quick, introduit en février 2017. Un adhésif unique car – contrairement aux autres systèmes adhésifs – il n’est plus nécessaire d’attendre avant de sécher l’adhésif. Appliquer, sécher et polymériser : c’est tout. Apply & Go.

 

Comment est-il possible qu’avec notre nouvel adhésif, le temps de pénétration soit réduit à zéro, alors qu’auparavant, cela semblait impossible ? Le ‘secret’ réside dans ce que nous appelons la Rapid Bond Technology. Son développement n’a d’ailleurs pas été une sinécure. Pour vous donner une idée : notre service R&D a dû consacrer plus de six ans à la conception et l’optimisation du cocktail de monomères utilisé dans CLEARFIL™ Universal Bond Quick. Et cela, alors que chez Kuraray, nous ne sommes pas les premiers venus dans le domaine des adhésifs. Pour expliquer la Rapid Bond Technology, nous la divisons en trois phases : une pénétration rapide, suivie d’une réaction rapide, résultant en une adhésion de longue durée.

 

1 Pénétration rapide

Lors de la première phase, il s’agit d’amener les composants qui sont nécessaires pour la phase 3 (adhésion de longue durée) le plus rapidement possible à l’endroit où nous voulons qu’ils soient : dans les tissus dentaires. La dentine nécessite une approche hydrophile car elle contient un pourcentage élevé d’eau (20-25 % en vol.). Nous utilisons donc des monomères hydrophiles – plus précisément des monomères d’amide – pour une pénétration ultra rapide. Dans le même temps, ces monomères d’amide servent de véhicule pour amener les autres composants de l’adhésif, dont le MDP, dans la surface dentaire.


2 Réaction rapide

Le principal composant de CLEARFIL™ Universal Bond Quick est et reste le MDP (une invention de Kuraray Noritake). Nous sommes les seuls au monde à utiliser le MDP original dans nos produits. Le MDP assure l’adhésion immédiate à l’hydroxyapatite. En un rien de temps, le MDP réagit avec le calcium dans l’HAp pour former le sel Calcium-MDP. L’addition d’un nouveau photoinitiateur permet de très courts temps de photopolymérisation. À l’activation par la lumière, deux fois plus de radicaux sont libérés qu’avec les initiateurs usuels. C’est pourquoi lorsqu’on utilise une lampe à photopolymériser d’une puissance > 1.500 mW/cm2, un temps de polymérisation de seulement 5 secondes suffit.

 

3 Adhésion de longue durée

Durant la réaction de durcissement, les monomères d’amide sont polymérisés. Le réseau de polymères qui est alors créé est résistant à l’hydrolyse et hydrophobe. La structure de réseau qui est caractéristique du polymère d’amide assure cette résistance à l’hydrolyse. Le Calcium-MDP est pratiquement insoluble dans l’eau et favorise de ce fait la propriété de résistance à l’humidité et, ce qui encore plus important, l’adhésion prolongée de l’adhésif aux tissus dentaires.

 

Ainsi s’explique en trois étapes le ‘secret’ derrière CLEARFIL™ Universal Bond Quick : des monomères hydrophiles, un nouveau photoinitiateur et un réseau de polymères résistant à l’hydrolyse et hydrophobe. De cette manière, nous atteignons avec la Rapid Bond Technology notre objectif : une adhésion durable et fiable, avec un temps de pénétration réduit à zéro.

KATANA, comment créer la perfection esthétique

Chez Kuraray Noritake Dental, nous sommes conscients que solidité et esthétique représentent les bases d'une prothèse réussie. Grâce à nos disques de zircone multicouches KATANA, nous sommes fiers de vous fournir une gamme de matériaux offrant la translucidité, le dégradé de couleurs et la durabilité à même de rendre chaque prothèse la plus naturelle possible, de la création d'une facette à la restauration complète.

 

Lancé en 2015, KATANA Zirconia UTML (Ultra Translucide Multicouches) correspond à la gamme la plus translucide,à 43 %, un niveau équivalent au disilicate de lithium ou au verre. Cette translucidité optimale, alliée à son dégradé de teintes naturelles, permet d'utiliser ce matériau en toute confiance pour les facettes et couronnes entre des dents naturelles dans la région antérieure. KATANA Zirconia UTML est disponible en 20 teintes et en deux groupes de teintes (standard et émail). La saturation réduite des teintes d'émail utilisées permet de rehausser la translucidité de la région des incisives. Comme la résistance à la flexion de KATANA Zirconia UTML —557 MPa—est de 30 % plus élevée que celle du disilicate de lithium, vous pouvez utiliser cette zircone en toute confiance afin de restaurer une dent de manière durable et esthétique. 

 

 

De la même manière, KATANA Zirconia STML (Super Translucide Multicouches) possède une teinte naturelle et une telle translucidité qu'elle laisse passer la lumière dans la région incisive tout en la bloquant dans la région cervicale. Ce qui permet aux cliniciens d'obtenir de belles prothèses sur tout le contour de la dent, quelle que soit la teinte du pilier prothétique. Affichant une translucidité de 38 % et une résistance à la flexion de 748 MPa, encore plus élevée que celle d'UTML, cette gamme est particulièrement adaptée aux bridges postérieurs allant jusqu'à trois unités, ainsi qu'aux couronnes au sein des régions antérieures et postérieures.

 

Les gammes KATANA Zirconia ML (Multicouches) et HT (Haute Translucidité) sont dotées d'une résistance à la flexion de1125 MPa, soit le plus haut niveau de résistance mécanique au sein de la ligne KATANA. Idéale pour les armatures et pour les bridges de longue portée, cette gamme possède une translucidité de31 % et garantit le rendu esthétique de la zircone comme le requiert Kuraray Noritake Dental.

 

 

Laissez votre polissoir au placard

Souvent, la seule manière de garantir l'aspect naturel d'une prothèse se fait par glaçage. Avec la gamme KATANA Zirconia, il suffit d'usiner et de fritter les prothèses pour créer un rendu naturel. Pour leur conférer un aspect encore plus naturel, la surface buccale peut être colorée à l'aide de la pâte FC (Cerabien ZR).

 

 

Pour coller avec PANAVIA

S'appuyant sur notre innovation originale, le monomère MDP, les colles PANAVIA constituent la meilleure solution pour coller des prothèses ou de la zircone au sein d'un laboratoire ou d'un cabinet dentaire. PANAVIA V5, destiné à tous les usages, et PANAVIA SA Cement Plus, pour une facilité d'utilisation, font tous deux appel au monomère MDP et affichent une égale force de collage à la zircone ainsi que la même durabilité. Grâce aux colles PANAVIA, les restaurations peuvent être collées de manière adhésive, ce qui élargit le champ d'utilisation de la zircone. 

PANAVIA V5 : Un système de collage. Toutes les indications. Un protocole intuitif.

Aucun autre système de collage n'offre une telle facilité et cohérence de protocole. En effet, PANAVIA V5 vous offre, avec sa simplicité d’utilisation inégalée, des résultats toujours exceptionnels.

 

La procédure reste toujours la même. Toujours le même PANAVIA V5 Tooth Primer pour le prétraitement de la dent. Et toujours CLEARFIL CERAMIC PRIMER PLUS pour le prétraitement de la restauration.

 

En 1983, Kuraray a développé le système de collage PANAVIA EX et son corollaire, notre monomère adhésif breveté MDP. Depuis lors, le monomère MDP a fait ses preuves en clinique à plusieurs reprises et a fixé le niveau adhésif du secteur pendant plus de 30 ans. PANAVIA V5 est le dernier-né de la gamme PANAVIA. En matière d'adhésion, il fixe un nouveau cap pour tous les systèmes de collage. Auto-mordançant, il offre une adhésion précise de l’émail et dentine, équivalente à notre adhésif de référence CLEARFIL SE BOND.

 

 

PANAVIA V5 est capable de coller non seulement l'hydroxyapatite mais aussi les métaux et la zircone. Il convient à toutes les indications de collage clinique, sur : couronnes, facettes, inlays/onlays, bridges, couronnes, piliers et tenons. Avec PANAVIA V5, vous pouvez vous en tenir à la même procédure ; appliquez le ceramic primer plus sur la prothèse, appliquez le tooth primer sur le tissu dentaire, appliquez la pâte et placez la restauration.   

 

Stabilité de l'esthétique du dégradé

Lorsqu'il s'agit de préserver la teinte lors  du collage, les ciments composites traditionnels ont tendance à se décolorer au fil du temps. Avec PANAVIA V5, Kuraray Noritake Dental présente une colle sans amines en cinq teintes différentes : Universel (A2), Clair, Brun (A4), Blanc et Opaque (uniquement en mode auto polymérisation). Il a été scientifiquement prouvé que ce système de collage, après la polymérisation, faisait preuve d'un niveau plus bas de variabilité chromatique que les ciments à base d'amines. En outre, la nouvelle pâte d'essai PANAVIA V5 vous permet d'essayer différentes teintes  avant d'obtenir le résultat final. Fidèle à la recherche continue d'excellence de Kuraray Noritake Dental, cet alliage reste stable sur le long terme et les teintes  conservent leur naturel après  la polymérisation. .

 

PANAVIA V5 Tooth Primer

Il a été scientifiquement prouvé que presque tous les systèmes de collage dual cure disponibles sur le marché nécessitaient une photo polymérisation pour atteindre une force d’adhésion acceptable. Grâce aux travaux de recherche et développement de Kuraray Noritake Dental, le PANAVIA V5 Tooth Primer issu du monomère MDP contient un nouveau catalyseur qui résout le problème. Il permet d'accélérer le processus de polymérisation à partir du moment où la pâte touche le primer, ce qui aboutit à un niveau élevé de conversion de monomère à polymère. En matière d'adhésion, PANAVIA V5 représente un tournant. Il permet d'améliorer la force d’adhésion pour toutes les structures dentaires, même en mode auto polymérisation. .

 

Vos primers avec CLEARFIL CERAMIC PRIMER PLUS

PANAVIA V5 a été conçu en complément de CLEARFIL CERAMIC PRIMER PLUS, un primer universel stable contenant à la fois le monomère MDP original de Kuraray Noritake Dental et un monomère de silane. Il adhère ainsi à toutes les céramiques composées de silice (y compris le disilicate de lithium), de zircone, de composites ou de métal. Soit une excellente force d’adhésion avec l'ensemble de ces matériaux, et une procédure simple et intuitive.

 

Pour en savoir plus et intégrer PANAVIA V5 à vos restaurations, rendez-vous sur www.kuraraynoritake.eu/fr/panavia-v5.html