La technologie de diffusion de la lumière vous aide à réussir vos restaurations composites

Avec Clearfil Majesty ES-2, la transition de couleur est pratiquement invisible entre le composite et le tissu dentaire. Le secret en est la technologie de diffusion de la lumière. Comment cela fonctionne-t-il ?

Avant d'approfondir le sujet, voici plus de détails sur nos composites Clearfil Majesty ES-2. Tous les composites CLEARFIL MAJESTY™ ES-2 conviennent à une utilisation dans les zones tant antérieure que postérieure. Les différents types constituant la famille ES-2 sont extrêmement faciles à travailler, ne s'affaissent pas pendant le modelage et ont un temps de traitement long. L'une de leurs caractéristiques principales est la facilité avec laquelle les restaurations se fondent dans leur environnement. Résultat : des restaurations esthétiques et durables.

CLEARFIL MAJESTY™ ES-2 utilise deux types de charges différents. La base est constituée de particules de charge de verre au baryum. En outre, des prépolymerisats de nanocomposites y sont ajoutés en tant que particules de charge supplémentaires. Ce sont ces derniers que l'on appelle charges de diffusion de la lumière. En effet, ce sont ces particules de charge qui assurent la diffusion de la lumière dans le composite.

La manière dont une restauration s'adapte pour ainsi dire à la couleur de l'élément à restaurer n'est pas identique pour tous les composites. Les fabricants de composites s’en remettent pour la plupart à ce que l'on appelle l'effet caméléon. Un composite qui est suffisamment translucide laissera passer la lumière. La réflexion de la lumière par les parois des cavités fait que la restauration composite prend la couleur du tissu dentaire limitrophe.
L'effet caméléon fonctionne très bien dans les cavités de taille modérée avec suffisamment de structure dentaire environnante. Dès que la cavité est relativement grande ou, comme c'est souvent le cas avec les restaurations frontales, quand le tissu dentaire sous-jacent fait défaut, l'effet en est limité en termes d'esthétique. La clarté laisse alors à désirer avec une restauration (trop) grisâtre comme résultat. Chez Kuraray, nous procédons autrement.

Outre la translucidité optimisée du composite CLEARFIL MAJESTY™ ES-2, la technologie de diffusion de la lumière fait qu'une restauration correspond parfaitement au tissu dentaire limitrophe. Les possibilités sont bien plus vastes grâces à la combinaison de ces deux paramètres - la translucidité et la diffusion de la lumière - plutôt qu'avec la translucidité seule.

Le tissu dentaire se compose de matériaux de différentes opacités. L'émail est plus transparent que la dentine. Le niveau de transparence/d'opacité de ces deux structures n'est d'ailleurs pas toujours le même. L'âge, l'épaisseur de la masse et divers facteurs intrinsèques et extrinsèques jouent un rôle.

Indépendamment de l'objectif visé, faites votre choix parmi un ou plusieurs produits de la gamme CLEARFIL MAJESTY™ ES-2.
Réalisez des restaurations uniformes, plus ou moins monochromes, avec un composite présentant une large couverture de la couleur et de l'opacité. Les restaurations esthétiques avec différences d'opacités requièrent une technique de stratification.

Optez pour CLEARFIL MAJESTY™ ES-2 Premium pour des restaurations hautement esthétiques avec des différences d'opacité.
Ou pour CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal pour des restaurations esthétiques au quotidien qui ne comblent aucune ou peu de différence d'opacité.

About the Author