
Une nouvelle formule pour des restaurations monolithiques de longue portée esthétiques
Par le Dr Daniele Rondoni
D‘habitude, le potentiel esthétique d‘un matériau céramique dentaire – en particulier sa translucidité – peut uniquement être amélioré au détriment de la
résistance à la flexion. Le nouveau KATANA™ Zirconia YML de Kuraray Noritake Dental Inc. est différent. Avec sa grande résistance à la flexion de 1 100 MPa dans la moitié inférieure du disque et sa haute translucidité dans la partie supérieure et les zones incisales, il possède un potentiel esthétique élevé et un champ d‘indications illimité comme le montre l‘exemple de cas suivant.
Fig. 1. Bridges 4 unités et 6 unités KATANA™ Zirconia YML après usinage et frittage. Une texture naturelle de la surface vestibulaire joue un rôle décisif dans la création de restaurations monolithiques esthétiques.
Fig. 2. Les deux bridges sur modèle après stratification ultra-micro avec CERABIEN™ ZR FC Paste Stain (Kuraray Noritake Dental Inc.).
Fig. 3. Restaurations teintées et vitrifiées et leur translucidité lors de la transmission lumineuse.
SITUATION FINALE
Fig. 4. Vue buccale du bridge 6 unités cimenté dans la bouche du patient.
Fig. 5. Vue buccale du bridge 4 unités cimenté dans la bouche du patient.
Avec ce nouveau type de zircone multicouche, il est possible de produire des restaurations monolithiques esthétiques convenant même à une utilisation dans la zone antérieure. Malgré la gradation de résistance, la flexibilité de conception offerte est élevée, et la haute translucidité dans la zone incisale assure l‘aspect naturel après frittage. La stratification ultra-micro et la vitrification de la surface monolithique suffiront pour obtenir des résultats à la hauteur des attentes de
nos patients.
Daniele Rondoni | Master Dental Technician (maître-technicien dentaire)
Né en 1961 à Savone où il vit et a travaillé depuis 1982 dans son propre laboratoire avec ses collaborateurs. Diplômé de l'école de technique dentaire IPSIA « P. Gaslini » à Gênes en 1979. Il a poursuivi sa formation en participant à des ateliers pertinents de l'école dentaire italienne et a enrichi son expérience professionnelle en Suisse, en Allemagne et au Japon. Depuis 2011, il est formateur chez Kuraray Noritake Dental International.
- 27 oct. 2021

