Remplacement d‘amalgame avec un composite fluide

Case by Dr. Julien Molia

 

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE FLUIDES

Heureusement, cela a changé : À ‚l‘instar de CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow et CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal (tous deux de Kuraray Noritake Dental Inc.), plusieurs composites fluides de la dernière génération sont dotés de propriétés mécaniques équivalentes à celles de nombreuses alternatives compactes. Ainsi, le champ des indications est large. Par exemple, CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal présente selon la fabricant une charge élevée de 75 à 78 % en poids, une résistance à la flexion supérieure à 150 MPa et une résistance à la compression dépassant 370 MP. Grâce à sa résistance élevée, il constitue une solution fiable et permanente, qui convient même pour les zones avec tensions en flexion comme les surfaces occlusales des dents postérieures.

Ce composite fluide a toutefois encore plus à offrir : Il est disponible en deux niveaux de fluidité – LOW et SUPER LOW – pour répondre à un plus grand nombre de préférences personnelles et besoins individuels spécifiques à une indication et en seulement deux teintes (universal et universal dark). Ce concept de deux teintes offre l‘avantage d‘une sélection des teintes intuitive, même dans la zone antérieure, et est rendu possible par un mélange de technologies de correspondance des teintes comprenant la technologie optimisée de diffusion de la lumière et une translucidité semblable à celle de l‘émail.

 

L‘exemple de cas suivant dévoile comment CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal me facilite la vie dans les procédures de restauration postérieure.

 

EXEMPLE DE CAS

Ce patient s‘est présenté pour le remplacement de deux restaurations en amalgame dans les molaires mandibulaires droites (dents #46 et #47 selon la notation FDI) (Ill. 1). Afin de simplifier le remplissage et l‘adaptation aux parois de cavité, j‘ai décidé d‘utiliser CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal LOW en tant qu‘unique matériau restauratif. La position des dents à restaurer a rendu la sélection de teinte facile : La teinte U (universal) est conçue pour parfaitement fonctionner pour toutes les restaurations postérieures.

 

Les restaurations en amalgame ont été retirées et les caries excavées, avec conservation d‘autant de structure dentaire saine que possible (Ill. 2 et 3). Une technique de mordançage sélectif pour l‘émail a été choisie, suivie de l‘application d‘un adhésif universel (CLEARFIL™ Universal Bond Quick 2, Kuraray Noritake Dental Inc.). Puis, CLEARFIL MAJESTY™ ES Flow Universal en version LOW et dans la teinte sélectionnée a été appliqué dans les cavités (Ill. 4). Grâce au concept de seringue innovant, le composite f luide appliqué est littéralement sans vides. Suivant le mode d‘emploi du produit, l‘épaisseur de chaque couche ne dépassait pas les 2 millimètres afin d‘assurer une polymérisation complète (Ill. 5 et 6), ce qui a un impact déterminant sur la performance des restaurations finales sur le long terme. Chaque couche doit être polymérisée soigneusement pendant 10 à 20 secondes (en fonction de la lampe de polymérisation) avant l‘application de la couche suivante. Comme le montre l‘illustration 7, la faible fluidité du matériau sélectionné autorise un certain degré de modelage de la morphologie de surface occlusale. Quand il faut restaurer davantage de détails anatomiques, la variante plus solide SUPER LOW est envisageable. Il n‘a fallu que quelques secondes pour polir les restaurations en haute brillance (Ill. 8).

Ill. 1: Deux restaurations en amalgame à remplacer

 

Ill. 2: Situation après retrait des restaurations en amalgame existantes.

 

Ill. 3: Une tâche typique d‘amalgame est visible au fond de la plus grande cavité.

 

Ill. 4: Procédure de remplissage : application de la première couche de composite fluide.

 

Ill. 5: Seconde molaire déjà remplie, première molaire en attente d‘une autre couche de composite fluide.

 

Ill. 6: Remplissage terminé.

 

Ill. 7: Belle morphologie de surface dans laquelle s‘est fondue la teinte.

 

III. 8: Résultat du traitement après retrait de la digue en caoutchouc. Les restaurations se fondent joliment dans les dents alentour sur le plan de la teinte et du brillant.

 

ALTERNATIVE FACILE AUX COMPOSITES COMPACTS

En particulier dans les zones difficilement accessibles dans la bouche, l'utilisation d'un composite fluide avec des propriétés mécaniques bien équilibrées peut être une bonne alternative aux produits compacts. Les capacités avancées de correspondance des teintes, l'application littéralement sans vides, l'adaptation et le modelage aisés, ainsi que le polissage rapide simplifient réellement la vie du praticien dentaire.

Dentist:

JULIEN MOLIA

 

Diplômé en 2008 avec une thèse sur l’implantologie assistée par ordinateur, le Dr Julien Molia a établi une cabinet dentaire à Saint-Jean-de-Luz, où il se focalise sur la chirurgie implantaire et la reconstruction maxillaire. En 2017, il obtient un second diplôme universitaire en implantologie pour actualiser et approfondir son expertise. Il a également suivi une formation avancée dans le domaine de la dentisterie numérique, des mini-vis orthodontiques et de la chirurgie muco-gingivale. Très soucieux de la préservation des tissus, il s’est formé en privé auprès des Dr Gil Tirlet et Jean-Pierre Attal à Paris. Le Dr Molia est membre fondateur de Sud-Ouest BioTeam un groupe collaboratif français dédié à la recherche clinique et à l’innovation.