Identification

Je certifie être un professionnel de la santé bucco-dentaire et être autorisé à accéder à cet espace.

Les cliniciens seront très satisfaits des performances de l’adhésif

Peter Schouten, Responsable technique de Kuraray Europe Bénélux

 

Avant que les adhésifs universels soient disponibles, deux techniques majeures étaient utilisées : les adhésifs « total etch », qui fonctionnent schématiquement par l’attaque d’acide phosphorique sur l’émail ou la dentine, et les adhésifs auto-mordançants, avec ou sans mordançage sélectif d’émail. Avant l’arrivée des adhésifs auto-mordançants à la fin des années 90, les dentistes utilisaient principalement les techniques « total etch ». Alors que ce protocole offre une adhésion forte à l’émail, il peut également s’avérer assez technique à mettre en œuvre et implique de nombreuses étapes. Les dentistes ont donc salué l’arrivée des adhésifs simplifiés. En 2011 est apparue la nouvelle génération d’adhésifs universels destinée à supplanter toutes les générations précédentes.

 

Les adhésifs universels se sont d’abord développés en réponse au succès des adhésifs auto-mordançants. Le « total-etch » restait également d’usage. Le résultat, un adhésif universel, correspond à un adhésif auto-mordançant avec option de traitement à l’acide phosphorique sur émail et/ou dentine. D’où une très grande flexibilité liée à cette liberté de choix entre technique de mordançage et préférence du praticien.

 

CLEARFIL Universal Bond Quick, fabriqué par Kuraray Noritake Dental, est un adhésif monocomposant photopolymérisable qui convient à toutes les restaurations directes ou indirectes et à toutes les techniques de mordançage (total etch, auto-mordançage ou mordançage sélectif). L’adhésif est également recommandé pour le traitement en surface des céramiques de zircone ou de silice. En comparaison à d’autres adhésifs universels en un seul flacon, CLEARFIL Universal Bond Quick possède la technologie RAPID BOND. Pour en savoir plus sur les adhésifs universels et sur CLEARFIL Universal Bond Quick, nous avons interrogé Peter Schouten, Responsable technique de Kuraray Europe Bénélux et chimiste témoignant d’une expérience de plusieurs décennies dans le secteur dentaire.

 

Dental Tribune : Depuis le lancement du premier adhésif universel, une nouvelle génération d’adhésifs a vu le jour. Sa popularité est depuis croissante . Que pensez-vous de ce système ?

 

Peter Schouten : Pour moi, le terme « universel » reste sujet à débat. Il n’existe pas encore de définition claire de ce qu’est une technique adhésive universelle. Si l’on écoute ce que disent différents fabricants à propos de ces techniques, il me semble que le terme fait surtout référence aux technologies de mordançage et à la capacité de la colle à adhérer à tous les supports utilisés en dentisterie, composés de silice ou de métal. Dans ce cas, on peut vraiment parler d’universalité.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de l’auto-mordançage et du « total etch » ? Quel rapport entre ces techniques et les adhésifs universels ?

 

Dans mon pays, les Pays-Bas, beaucoup de gens utilisent l’auto-mordançage. Dans d’autres endroits, la plupart des dentistes utilisent toujours l’approche « total-etch ». Et bien sûr, il existe sur le marché des techniques total-etch en trois étapes qui sont fiables. En revanche, le mordançage de la dentine retire l’hydroxyapatite et ajoute une couche de collagène. Ensuite, le dentiste fait de son mieux pour faire pénétrer cette couche dans le collage. Pourquoi ne pas conserver l’hydroxyapatite et créer une liaison avec l’hydroxyapatite elle-même ? C’est le principe de notre adhésif auto-mordançant en deux étapes, CLEARFIL SE BOND, qui fait référence. A présent les adhésifs universels - au moins CLEARFIL Universal Bond Quick - permettent aux dentistes d’utiliser n’importe quelle technique de mordançage sans avoir à se soucier du résultat. C’est vraiment un système ouvert.

 

Comment les adhésifs universels s’en sortent-ils sur dentine humide ou sèche et sur l’émail, combinés à toutes les technologies de mordançage ?

 

Je suis un fervent défenseur de la technique d’auto-mordançage comme nous l’avons déjà démontré. L’humidité ou la sécheresse de la dentine représente toujours une difficulté pour les techniques total-etch. Avec CLEARFIL Universal Bond Quick, la consigne est de rincer et sécher. Notre adhésif universel a le pouvoir de pénétrer la surface de la dentine rapidement et en profondeur.

 

Kuraray est pionnier des systèmes adhésifs. L’entreprise a lancé l’adhésif total-etch dans les années 1970 et l’innovation auto-mordançante dans les années 1990. Le secret de la réussite de tous les adhésifs universels semble venir de l’incorporation de la molécule adhésive MDP (dihydrogénophosphate de methacryloyloxydecyl), que Kuraray a développée en 1981. Comment fonctionne le MDP ?

 

Kuraray a plus de 40 ans d’expérience dans le développement des monomères de phosphate. En 1976, nous avions déjà développé Phenyl-P. Mais le MDP est de loin l’ingrédient le plus important de nos systèmes actuels de collage. Nous n’aurions jamais atteint le niveau auquel nous sommes arrivés sans ce monomère de phosphate. Le MDP peut créer une adhérence à long terme au calcium de l’hydroxyapatite et à d’autres métaux. Comme le MDP peut se lier chimiquement aux ions Ca2+, il forme des sels MDP-Ca stables et insolubles présents en nano-couches à la jonction adhésive.

 

Cette année, Kuraray Noritake Dental a lancé CLEARFIL Universal Bond Quick au salon International Dental Show. D’après l’entreprise, CLEARFIL Universal Bond est le meilleur adhésif en une étape jamais développé. En bref, quel est l’intérêt de ce liant ?

 

Le plus notable réside dans la technologie RAPID BOND. Elle présente l’avantage nouveau de ne pas avoir à attendre. Cette technologie fonctionne en trois étapes : la pénétration rapide, en premier, la polymérisation rapide, en deuxième, et troisièmement, la formation rapide d’une couche d’adhésif stable d’un point de vue hydrophobe et hydrolytique. Il a fallu de nombreuses années à Yamato Nojiri, le directeur de la recherche et du développement, pour développer un cocktail de monomères amides qui soit superhydrophile et qui se transforme en polymère hydrophobe stable après le durcissement. L’ajout de ce monomère amide permet de sauter l’étape de l’attente. On obtient une polymérisation rapide grâce à un photo-initiateur modifié. Celui-ci relâche deux fois plus de radicaux par rapport aux autres initiateurs. Une liaison stable se forme rapidement et provient de l’action combinée du MDP et du monomère amide. Le MDP adhère au calcium et le monomère amide se mue en un réseau extrêmement dense de polymères hydrophobes.

 

La devise de CLEARFIL Universal Bond Quick est « Universel. Facile. Fiable. » Pouvez-vous l’expliciter ?

 

Je pense que les cliniciens seront très satisfaits des performances de cet adhésif et de son large éventail d’applications. Ils l’utiliseront pour les restaurations directes de résines composites photopolymérisables, mais aussi pour les reconstitutions coronaires, les scellements de cavités et les traitements de surfaces cervicales exposées et de dents hypersensibles. Le prétraitement de la dent peut se faire avec n’importe laquelle des trois procédures de mordançage avant d’appliquer la colle. Je recommande à cet égard le gel de mordançage K-ETCHANT Syringe. Il reste en place 10 secondes, avant d’être rincé et séché. Le produit est très facile d’utilisation et n’est absolument pas technique. Le résultat : une liaison fiable grâce à l’association entre notre technologie MDP et le réseau croisé de polymères hydrophobes.

 

CLEARFIL Universal Bond Quick adhère-t-il à tout substrat dentaire (disilicate de lithium, zircone et métaux) ?

 

Oui ! CLEARFIL Universal Bond Quick se révèle être l’adhésif idéal pour la plupart des situations : pour adhérer à la structure dentaire et à la plupart des matériaux d’obturation directe ou indirecte. Pour le prétraitement des céramiques à base de silice (céramique-verre) en revanche, nous conseillons d’utiliser CLEARFIL CERAMIC PRIMER PLUS pour un résultat optimal.

 

Quel est l’état des connaissances s’agissant de la combinaison de colles universelles avec des composites à photopolymérisation, double collage ou auto-polymérisation sans recours aux primers ? Le dentiste peut-il vraiment les utiliser ensemble sans problème ?

 

Elle peut s’utiliser avec tout composite et compomère photopolymérisable, à l’exception des composites à base de silorane. Pour l’utilisation avec des composites auto-durcissants et à polymérisation dual, CLEARFIL DC Activator est nécessaire. Ce catalyseur active le mécanisme de polymérisation double de la colle. En revanche, on peut se passer de CLEARFIL DC Activator si l’on utilise CLEARFIL DC CORE PLUS ou PANAVIA SA Cement Plus.

 

 

Comment voyez-vous l’avenir des colles universelles ?

 

Tant que l’on aura besoin d’adhésifs pour fixer nos composites à la structure dentaire, je suis presque certain que les adhésifs universels en un flacon deviendront la technique la plus utilisée. Les tests in vitro ont témoigné de bons résultats. Un adhésif universel et intuitif avec peu d’étapes et un temps court de traitement réduit les risques d’erreur. Bien sûr, il faut obtenir des résultats de recherche clinique sur le long terme pour démontrer la qualité. Kuraray Noritake Dental restera certainement le chef de file de ce secteur grâce à sa technologie adhésive de pointe.